PDA

Voir la version complète : Mahonia : feuilles qui ont jauni! [identifié : rouille]

anabel
24/11/2009, 10h29
Mon mahonia qui est très vigoureux, et qui devrait produire de très belles fleurs cet hiver, a des feuilles qui ont jauni! est-ce la sécheresse ou une maladie? et que faire, les laisser, les enlever (!)( mais je crois qu'elles ne repousseront pas), ou couper cette branche, (mais derrière cela risque d'être dégarni!)

Mag10
24/11/2009, 11h48
Les nôtres nous font tous les ans en fin d'été "un coup de calcaire". On laisse faire et ils s'en remettent tous seuls, les branches continuent à vivre. Une 'tite photo peut-être ?

anabel
24/11/2009, 11h54
voici une photo.
Normalement il y en avait une! ?

Mag10
24/11/2009, 12h05
En attendant les pros, il ne semble pas trop malade et je ne taillerais pas. Mais état de santé à suivre peut-être selon l'évolution de la floraison ?..

heimdall
24/11/2009, 12h40
Il dégage ses vieilles feuilles ou les feuilles qui sont trop à l'ombre comme toutes les plantes. Les feuilles jaunissent car la plante est en train de récupérer la chlorophylle, il ne faut donc pas les couper.

anabel
24/11/2009, 19h00
Heimdall, quand tu écris" il dégage ses vieilles feuilles" , est-ce une expression qui appartient au jargon des jardiniers? je ne la connaissais pas!
Alors dis moi, ses vieilles feuilles vont rester jaunes, ou elles ont une chance de reverdir?

aureliee
24/11/2009, 20h04
ben c'est un mahonia panaché ??

désolée je sort !

lesviolettes
25/11/2009, 05h28
:D veux tu bien rentrer .......tu m'intéresse aurélie........
il existerait un mahonia charrity panaché ??????justement j'ai vu dimanche un magnifique bouquet fait avec des branches de charrity qui était jaune et je m'en suis étonnée .........avec des boulles d'hortensias et des graminées c'était magnifique !s'il existe il faut que je me le trouve ..........:biz:

aureliee
25/11/2009, 12h11
ben j'en sait rien en fait ...
je croi pas y a du houx panaché mais le mahonia ..???

heimdall
25/11/2009, 14h27
Il y a la variété 'versicolor' qui est panaché

Elocin
27/11/2009, 18h42
Les miens ont les feuilles qui rougissent puis tombent. On m'a conseillé de ramasser les feuilles et de les brûler pour cause de maladie (je ne sais plus laquelle) et de traiter à la bouillie bordelaise. En effet ils ont été superbes après, et après que les traces de la bouillie soient parties. Je n'ai rien fait cette année et cela a recommencé.:(

lesviolettes
28/11/2009, 10h18
le terrain ne doit pas lui convenir trop humide peut être ils iament bien la caillasse me semble t il

heimdall
28/11/2009, 12h10
Si quelques feuilles rougissent ou jaunissent uniformément, c'est tout à fait normal et il ne faut pas s'en inquiéter. C'est très courant que les feuilles se colorent en automne.

Elocin
29/11/2009, 23h23
Non ce n'est pas trop humide, le haut du jardin aurait plutôt tendance à souffrir de sécheresse sauf quand il pleut comme en ce moment (ils ont tous l'air content au jardin). La terre est plutôt argileuse, c'est calcaire par ici. Les feuiles des Mahonias ont eu des petites taches noires au début, puis les feuilles rougissent, sèchent et tombent, un peu comme sur les rosiers.
Bon je me suis dit plus jamais de 2heures du matin sur Jardi, alors je file au dodo. Bonne nuit.

heimdall
30/11/2009, 06h15
Elocin ton mahonia a peut être de la rouille (petites tâches noires/orangées). Il faut en effet couper les feuilles malades et traiter avec un fongicide.

Elocin
01/12/2009, 18h33
Merci Heimdall c'est tout à fait ça la couleur des taches, si demain il fait aussi beau qu'aujourd'hui je vais traiter car il y a de nouvelles taches.