PDA

Voir la version complète : Comment se debarrasser des bambous

Sonika
10/11/2009, 19h52
Je suis envahie par les bambous de la voisine qui étouffent mes buddléias. Je n'ai rien contre les bambous, mais trop c'est trop. J'ai éssayé de les arracher, mais en vain, ils repoussent. Le round-up est-il efficace ? Merci

Mirabelle
10/11/2009, 20h27
Je n'y connais rien en bambous. Désolée. D'autres que moi te diront comment faire. Mais par pitié Sonika, pas de round-up! Jamais! C'est un produit polluant à bannir absolument.

Mag10
10/11/2009, 20h31
Surtout pas de round-up ! Round-up c'est le diable ! Pour les bambous Vérodu73 a lancé une discussion il y a quelques temps mais j'ai la flemme de chercher pour mettre le lien ! Il suffit de faire une recherche...

heimdall
11/11/2009, 05h47
Il faut demander au voisin de mettre une barrière anti-rhyzomes. Il n'y a qu'une action mécanique qui puisse contenir les bambous.

Je déconseille le roundup pour les raisons expliquées sur e-phy (http://e-phy.agriculture.gouv.fr/):

Phrase de Prudence

S60 ELIMINER LE PRODUIT ET/OU SON RECIPIENT COMME UN DECHET DANGEREUX
S37/39 PORTER DES GANTS APPROPRIES ET UN APPAREIL DE PROTECTION DES YEUX/DU VISAGE
S46 EN CAS D'INGESTION, CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN ET LUI MONTRER L'EMBALLAGE OU L'ETIQUETTE
S61 EVITER LE REJET DANS L'ENVIRONNEMENT. CONSULTER LES INSTRUCTIONS SPECIALES / LA FICHE DE DONNEES DE SECURITE.

Phrase de Risque

R20 NOCIF PAR INHALATION
R41 RISQUE DE LESIONS OCULAIRES GRAVES
R51/53 TOXIQUE POUR LES ORGANISMES AQUATIQUES, PEUT ENTRAINER DES EFFETS NEFASTES À LONG TERME POUR L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE

Risque de Toxicologie

Xn NOCIF
N dangereux pour l'environnement

lesviolettes
11/11/2009, 07h39
solution 1 aller voir le voisin lui demander e tailler ses bambous
2 couper avec une bêche bien tranchante dès qu'une pousse montre le bout de son nez de ton coté
3 la barrière anti bamabou maintenant qu'il est implanté ça me parait fastidieux
4 le désherbant je ne pense pas que ça marche et c'est des disputes à coup sûre avec le voisin
ma solution préférée ,savoir profiter de son entourage,s'harmoniser avec son voisin
5 moi j'enlèverais, le buddleïa tu peux en faire une bouture très facilement tu enfonces une branche directement en terre à l'endroit où tu le veux et ça pousse..................et ensuite je profiterais des bambous du voisintoout en installant une barrière anti rhyzomzs de ton coté.........ça le stoppera , en le taillant et soignant régulièrement tu es assurée de ne pas voir ton voisin de ne pas te faher avec lui et d'avoir un joli massif souvent les massif de bambou ne sont pas taillé et vilain mais taillé c'est magnifique va voir mon album jardin de haute bretagne il y a des photos de massif magnifique
mais c'est sûr qu'il faut s'en occuper comme tout au jardin on a rien sans rien !ce serait bien que tu nous montres des photos

heimdall
11/11/2009, 10h43
De toute manière pour être dans les règles, une plante de plus de 50 cm doit être à plus de 50 cm de la limite de propriété. Les plantes de plus de 2m doivent être à plus de 2m.
Le voisin n'a qu'à creuser et mettre une barrière anti-rhizomes à 50 cm de la limite. Fastidieux ou pas il est bien obligé, car c'est la loi.

Sonika
11/11/2009, 14h56
Merci pour toutes vos réponses. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir cité le round-up mais vos réactions ont été immédiates. J'ai parlé de round-up par rage ou désespoir car j'ai horreur que l'on m'impose des végétaux dans mon jardin lorsqu'ils sont, de surcroit, envahissants. Bien sûr, je n'en ai jamais utilisé et ce n'est pas demain que je commencerai. Je vais tenter les barrières anti-rhizomes. La solution du dialogue avec le voisinage est excellente, mais chaque fois que j'ai demandé quelque chose (taille des sapinettes, déplacement d'une pompe à chaleur, déplacement d'une voiture m'empêchant de rentrer chez moi) cela s'est terminé soit par des mots désagréables, soit par l'obligation d'en référer à la mairie. C'est pour cela que j'ai décidé de me trouver de nouveaux voisins : tous les animaux du jardin car, eux, ne me donneront que des satisfactions. J'espère que je ne vous choquerai pas, mais je voulais vous préciser que "le Midi" ce n'est pas ce qu'on croit. Je vous prie de m'excuser si je ne suis pas très productive sur le net mais la tâche qui m'attend cet automne est pharaonique. Néanmoins, Ce coup de gueule contre les bambous m'a permis de faire de nouvelles connaissances et j'en suis ravie. Je souhaite aménager cet automne l'allée de mon jardin (10 mètres su 60) avec des essences (végétaux caducs et persistants) qui attirent tous les animaux du jardin et, notamment les oiseaux. Je souhaite également planter des magnolias. En avez-vous dans votre jardin ? Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci et à bientôt

Sand2Bx
11/11/2009, 16h05
Le magnolia aime les terres à tendance acide, les terres profondes et fraîches. Il déteste les étés secs.

Voici un lien qui t'aidera peut-être dans ton entreprise

MAGNOLIAS POUR SONIKA (http://www.magnolia-nantes.com/)

Sonika
11/11/2009, 16h42
Merci pour cette information. Le site est très instructif et très beau.

Bomberman
11/11/2009, 23h06
Sous prétexte que ton bambou soit consommable, il faut couper les jeunes et tendres pousses pour cuisiner...:p

sik49
12/11/2009, 19h49
Bonsoir,

Si le dialogue avec le voisin est difficle et qu'il se termine toujours par des mots désagréable, malgrès la faute de celui-ci.
Il est préférable ( si c'est possible) d'installer de son coté une BAR (barrière anti-rhizomes) ainsi, tu controleras les pousses venant chez-toi. Tu en profiteras:p pour récupérer des tuteurs à moindre frais pour tes plantes (par exemple) ou pour le jardin.

Contacter la mairie, c'est possible, mais quelle est le pouvoir du maire en la matière. Reste une action en justice mais longue et couteuse, de plus, les tensions vont s'accentuer entre le voisin et vous.

Ce sont toujours des situations conflictuelles et pas très simples à solutionner sans bonnes volontés des acteurs.

Sonika
12/11/2009, 20h24
Merci beaucoup pour ta réponse à propos des bambous. En effet, la solution la plus simple est la BAR. En ce qui concerne la mairie, je préfère ne la contacter que pour des problèmes plus graves (comme cela fut le cas pour une pompe à chaleur très bruyante).

Sand2Bx
12/11/2009, 21h35
Un coup de BAR dans la goule et c'est règlé ! En douceur j'vous dis ! Comment ça faut pas ? Quelles lois ? ^^

sylvainr
13/11/2009, 09h00
bonjour,
comme un bambou est pratiquement impossible a retirer une fois qu'il est entré.... une radicelle = une plante dans les deux ans, et des radicelles, le bambou en a plein, une solution pour garder les essences que l'on veut, c'est d'isoler avec une BAR non pas les rhizomes, qui peuvent filer sur 10 mètres pour ressortir dans ton jardin, et ton voisin n'y peut plus rien, mais créer une poche (mini 60cm de profondeur)pour les plantes désirée, spécifier l'arrosage pour ses poches, et couper les têtes des pousses qui apparaissent entre les poches.... avec en plus l'intérêt d'offrir a des plantes une réserve de terreau/terre en suffisance, ce qui dans le midi, peu embellir ton jardin.... et comme les espaces entre tes poches crées n'auront pas d'eau, l'eau n'est que dans les poches, tu peux y placer des graviers, blancs, de la coque de cacao, brun/orangé, du goudron...:mdr:...et hop.... un jardin zen!
salut

erickeepcool
13/11/2009, 17h59
:osandy non pas ça!!!!!!!
je crois que je vais signaler ce topic!!;):D

profhorti
13/11/2009, 18h21
Enfin, je donne pas beaucoup de conseils (il faut l'avouer, j'ai pas trop de temps) mais qu'es ce que je me marre!!!!!!!!!!!!!!hihi........................... .j'adore jardipédia et tout ce que je lis et je sais aussi que Mag est caché là dans un coin pour voir les fautes que je fais en temps que prof ( elle s'éclate j'en suis sur).Merci sylvainr, mais là c'est le voisin qui nous emmerde!!!et quand à toi Sand, tu es génialle. Bisou à tous (surtout aux jardipédiennes, pas à toi Chris et Erick, j'ai pas virer ma cuti. JC

Sonika
14/11/2009, 19h26
C'est décidé, et après la dernière intervention de Proforthi qui s'est foutu de moi, je ne parlerai plus de bambous. J'avoue qu'il a un peu raison : j'ai failli en perdre la raison !!!!!!!!!!!!!! Je remercie néanmoins tous ceux qui m'ont prodigué leurs précieux conseils et qui m'ont ainsi aidé à mettre en place un plan d'action Comme l'a suggéré Sylvainr, je vais même faire un petit jardin zen en espérant pouvoir redevenir zen. Pour finir, je souhaite préciser que je ne les déteste pas, les bambous, je les trouve seulement indisciplinés. Pour preuve, je promets de faire des plants de bambous et de les offrir à ceux qui sont intéressés (à l'exception de ceux qui se sont foutus de moi et qui devront d'abord se racheter).

Mag10
14/11/2009, 21h30
Hello Miss Sonia !
Prof est un bon p'tit gars et il ira loin !

pasdepseudo
15/11/2009, 08h12
Pour se débarrasser des bambouts, il n'y a guère que l'huile de coude, il faut enlever toutes les racines jusqu'au dernier petit bout, car ce petit bout aussi petit soit-il, il peut repartir.
Bon courage et A+

Elocin
16/11/2009, 00h08
Voilà comment mon voisin très sympa fait avec mes bambous qui ont traversé la cloture,il passe la tondeuse dessus, il en garde quelques-uns pour faire des tuteurs. Il a règlé le problème pour lui des haies, il a les miennes (il est un peu paresseux), tous les ans je vais tailler chez lui,"pas trop" me dit-il. Mais là j'ai un problème un de mes noyers (le centenaire) a des branches qui sont parties 3mètres chez lui et gêne son prunier. Mon voisin adore les noix qui tombent chez lui bien sûr mais là je dois le tailler et je ne sais pas comment faire. Mes voisins de l'autre côte ont taillé les leurs très sévèrement mais pas de fruits. Qui peut me donner des conseils ? J'aime beaucoup cet arbre. Je voulais mettre une photo mais je ne sais pas ce que veux dire "l'adresse URL de l'image". Il y a une vielle photo de mon noyer dans mon 1er album.

Sand2Bx
17/11/2009, 16h05
Une URL (Uniform Resource Locator) est l'adresse d'une ressource (exemple : fichier) sur Internet. Il faudra trouver un hébergeur pour ta photo (hébergement gratuit d'image). Donc, tu sélectionneras la photo sur ton ordinateur et tu cliqueras sur "Uploader mon image", ça va te donner l'adresse de la photo que tu pourras ainsi insérer dans un album ou dans un post.

J'ignore si j'ai été claire, je ne suis pas très douée pour les explications.

Daphnee
17/11/2009, 16h40
C'est décidé, et après la dernière intervention de Proforthi qui s'est foutu de moi, je ne parlerai plus de bambous. J'avoue qu'il a un peu raison : j'ai failli en perdre la raison !!!!!!!!!!!!!! Je remercie néanmoins tous ceux qui m'ont prodigué leurs précieux conseils et qui m'ont ainsi aidé à mettre en place un plan d'action Comme l'a suggéré Sylvainr, je vais même faire un petit jardin zen en espérant pouvoir redevenir zen. Pour finir, je souhaite préciser que je ne les déteste pas, les bambous, je les trouve seulement indisciplinés. Pour preuve, je promets de faire des plants de bambous et de les offrir à ceux qui sont intéressés (à l'exception de ceux qui se sont foutus de moi et qui devront d'abord se racheter).

allons, Sonia, mets ton voisin dans ta poche (ou dans celles de sylvainr dont les explications nous ont bien fait rire Prof et moi !:D) et surtout reste zen! Personne ne s'est moqué de toi!:)
Alors continuons à parler de bambous, c'est vraiment une plante prodigieuse: as-tu visité la bambouseraie d'Anduze?

Mag10
17/11/2009, 18h12
Une URL (Uniform Resource Locator) est l'adresse d'une ressource (exemple : fichier) sur Internet. Il faudra trouver un hébergeur pour ta photo (hébergement gratuit d'image). Donc, tu sélectionneras la photo sur ton ordinateur et tu cliqueras sur "Uploader mon image", ça va te donner l'adresse de la photo que tu pourras ainsi insérer dans un album ou dans un post.

J'ignore si j'ai été claire, je ne suis pas très douée pour les explications.

On peut héberger ses photos sur Jardi en créant un album privé ;)

Sand2Bx
17/11/2009, 19h40
Tu vois, je me complique la vie ! :D

Elocin
17/11/2009, 23h56
Merci pour l'explication d'URL. Je n'ai pas beaucoup le temps d'essayer en ce moment, je viens de charger "Opera" car avec "Safari", il me fallait 1 minute entre chaque page de Jardipedia : ex, si je cliquais sur forum, la page s'ouvrait et je devais attendre 1mn minimum pour regarder les messages et ainsi de suite.

Sonika
18/11/2009, 20h54
Pas besoin d'aller à Anduze pour voir une bambouseraie : ils poussent à vue d'oeil devant la fenêtre de ma cuisine. Trêve de plaisanterie, j'ai entendu parler de l'endroit que je ne manquerai pas d'aller voir. Merci.

aureliee
19/11/2009, 20h57
c'est vraiment chouette Anduse une belle balade je l'ai faite au printemps il faudra que je la refasse en été ! juste pour voir les fleur du magnifique Davidia !!!