PDA

Voir la version complète : Le cynorrhodon

pimprenelle
05/11/2009, 07h53
Cynorrhodon qui signifie en grec "rose de chien" car ses racines étaient alors réputées pour guérir la rage. Cette petite baie est appréciée depuis fort longtemps :
- La famille homo sapiens sapiens en est friande est la déguste à l'approche de l'hiver.
- Les Améridiens la considèrent comme un aliment de survie et la consomme en décoction ou boisson (bière) mais également mélangé au pemmican ( viande séchée très nutritive).
- Les esquimaux d'Alaska en font une sorte de pudding.
- Les suédois la consomment en soupe chaude ou froide.
- Dans nos régions, elle sert à des nombreuses préparations culinaires : purée, sirop, confiture, sauce pour gibier ça c'est pour Fab,....etc

Le cynorrhodon a des vertues thérapeutiques bien connues des herboristes. Très riche en vitamine C (jusqu'à 20 fois plus que l'orange), c'est un astringent intestinal. S'utilise en cas de manque de tonus, en période de croissance, en cas de grippes surtout en ce moment, diarrhées, dysentries.
La vitamine C de ce fruit se conserve même aprés la cuisson.

Alors toutes à vos confitures de "gratte-cul". :DPimprenelle

Sand2Bx
05/11/2009, 08h21
"Racines utilisées pour guérir la rage", tu dis Pim, donc il faut en préparer des bocaux, ça peut toujours servir :)

pimprenelle
05/11/2009, 09h43
oui mais là je n'ai pas la recette.......................lol

Sand2Bx
05/11/2009, 10h24
Tss tsss, par les temps qui courent, nous devons nous protèger, même contre nous-même ! :D

heimdall
05/11/2009, 12h11
Pour ceux qui ne savent pas, il faut préciser que c'est le fruit de l'églantier, ou rosier sauvage.
L'utilisation des racines est une ancienne croyance fausse. Par contre les fruits ont de nombreuses vertus, en faisant quand même attention aux poils à gratter à l'intérieur ^^ (pour ça qu'on les appelle les grattes-culs).

pimprenelle
05/11/2009, 12h30
eh oui heimdall ingérer les graines vous démangent après.... le derrière, mais aussi, si elles sortent de leurs contextes. HHHHHHHHHHHHHHiiiiii non la c'est pas sympa........tans pis je rigole quand même..................Ohhhhhhhhhhh la vilaine Pimprenelle.

Sand2Bx
05/11/2009, 15h47
Suis extrêmement déçue en ce qui concerne les racines ! :' Heureusement, la bonne humeur de Pim me console largement :)

lesviolettes
05/11/2009, 18h15
et alors comment vous faites pour enlever les graines ce doit être hyper long à préparer ?moi les cinorrhodon je les trouve très beau dans la nature et il me font déjà un bien fou rien qu'à les regarder

heimdall
05/11/2009, 18h18
On le coupe en deux et on enlève les graines et les poils piquants au milieu.
La confiture est super bonne.

pimprenelle
05/11/2009, 18h57
Heimdall,
Il y a des vérités.
Dans les moments passés.
De part leurs croyances.
Ont influé leurs sciences.
Car comment expliquer.
Face à tout ces bouquets.
Le pouvoir de guérir.
Lequel de tous choisir.