PDA

Voir la version complète : Et si nous plantions pour la Terre ?

pimprenelle
01/11/2009, 06h07
Le 18 janvier 2007, à Paris, la "Campagne pour un milliard d'arbres" a démarré. Elle est parrainé par Wangari Maathai (prix Nobel de la paix 2004), grâce à qui 30 millions d'arbres ont été plantés pour combattre la désertification de l'Afrique. Et au delà du réchauffement, il s'agit de répondre à d'autres menaces comme la perte de la biodiversité, les réserves d'eau en péril, l'avancée des déserts ou l'érosion des sols.
L'association " Des arbres pour la vie", sous tutelle de l'association "Liber'terre"(Cajarc, lot) aide Tacharane, une communauté villageoise du Mali à l'installation d'un système oasien : datteraie, maraichage, verger, pépinière, accueil paysan ( dans un cadre de tourisme équitable)...
Cette communauté souhaite replanter 700 arbres, répartis sur l'ensemble du village : la grande place, les écoles, la voie du bétail vers le fleuve Niger, les bordures de route.
Car ce n'est pas de les planter mais surtout de les protéger des animaux pour qu'ils ne les mangent pas.
J'ai parrainé deux arbres qui porte le nom de mes deux enfants et qui sait un jour mes enfants pourront allé voir leurs progressions.
Si ça vous intêresse je vous laisse l'adresse internet : desarbrespourlavie@yahoo.fr

fabbyans
01/11/2009, 07h59
pourait tu nous donner l'adresse du site ?? car le lien que tu donne c'est une adresse email et quant on clic dessus , c'est pour envoyer un message , d'avance merci

pimprenelle
01/11/2009, 17h39
Voici l'adresse : Des arbres pour la vie 52, rue d'alsace 88000 Deyvillers

pimprenelle
01/11/2009, 17h43
Fab tu peus aussi t'adresser à LIBER'TERRE Mairie 46160 Cajac / liberterre@free.fr

zebulon
01/11/2009, 17h46
je croyais que c'etait un de tes poemes !! vite tu vas nous en faire un là dessus et il servira à propager ces idées genereuses .

pimprenelle
01/11/2009, 18h16
Zebulon, mes poèmes, je les traduits dans la catégorie poème..... Là ça manque un peu de rhytme...............oups de rimes. lol. Il est vrai que de discuter de tout est de rien, nous ne distinguons plus rien, pas même un petit rien....................Pim.

zebulon
01/11/2009, 19h19
c'est à dire que je clique sur messages non lus et que je ne regarde pas la rubrique ...mille excuses chère poetesse !le titre etait assez porteur de reves poetiques ....

feerose
01/11/2009, 19h19
en parlant d'arbre afin de reboiser nos forets Francaises mes deux enfants sont parrain et marraine de deux arbres egalement realisé avec l'operation un bebe un arbre avec le lait Guigoz deux jeunes arbres qui ont le meme age q'eux aujourd'hui j'espere un jour que j'aurait l'occassion de leur montrer leur filleuls :D si vous connaissez des futurs maman n'hesiter pas a leur en parler c'est gratuit et c'est un bon geste egalement pour nos forets merci pour l'info Pim je vais de ce pas allez voir :biz:

heimdall
05/11/2009, 06h35
Il y a aussi le projet de grande muraille verte, qui consiste en la plantation d'une ceinture d'arbres de 15 km de large et s'étendant du Sénégal à l'Ethiopie.
Cela limitera l'avancée du désert.

http://www.grandemurailleverte.org/

Sand2Bx
05/11/2009, 09h33
Belles initiatives avec des bénéficiaires à tous les niveaux. Merci pour les infos.

soso
05/11/2009, 22h59
je trouve super ce projet de grande muraille verte pour limiter l'avancée du désert, c'est vrai que de mon coté je participe à des actions , mais cela me fait penser à nos forêts landaises et gerçoises, qui ont étées ravagées à 60% lors de la tempête de décembre 2008, si vous pouviez voir les degâts, que l'on voit tous les jours, rien qu'en aller travailler, tous ces arbres couchés, les racines à l'air, c'est un spectacle de désolation, avec des pancartes " 10 hectares de pins à vendre" ou "15 hectares de peupliers à vendre", sachant que la plupart sont des terres communales, qui font vivre des communes , donc des électeurs etc...
bref, je ramène le sujet à ma région, mais , c'est un vrai désastre;
voilà ma petite goutte à ce vaste océan....

Bomberman
05/11/2009, 23h49
Sur ma petite terrasse, je plante pour tout le quartier...:mdr::tchin:;)