PDA

Voir la version complète : composteur

gougou
25/10/2009, 09h36
Bonjour a tous, est il bon de mettre des coquilles d'oeufs dans le composteur? Moi j'en mets mais elles se décompose mal pareil pour les coquilles d'huitres et de moules meci!!

Mag10
25/10/2009, 09h46
Bonjour Gougou,
Sympa de te revoir ! Les coquilles sont principalement composées de minéraux si je ne m'abuse, alors pour la décomposition ça risque de prendre du temps... Peut-être que les coquilles d'oeufs une fois pilées peuvent apporter du bénèf au compost. Qu'en pensent les adeptes ?

Mirabelle
25/10/2009, 10h00
Bonjour a tous, est il bon de mettre des coquilles d'oeufs dans le composteur? Moi j'en mets mais elles se décompose mal pareil pour les coquilles d'huitres et de moules meci!!

Pour les coquilles d'oeuf: oui, on peut.
Tu trouveras tout ça sur
www.univers-nature.com/.../fabrication-compost.html-

Jojoestdanslejardin
26/10/2009, 17h02
Des coquilles d'huitres et de moules au composteur ? :p Pourquoi donc ? :s

heimdall
26/10/2009, 17h29
Ca contient du calcium et autres minéraux intéressants pour le processus de compostage et pour nourrir les plantes ensuite.

zebulon
26/10/2009, 17h32
mais il faut le piler .c'est possible pour les coquilles d'oeuf (ce que je fais sans probleme ) mais le reste?

heimdall
26/10/2009, 17h39
Moi je casse grossièrement les coquillages avec une masse. J'essaye d'avoir des morceaux de pas plus de 2 cm.

Les coquilles d'œufs je les écrase à la main et je jète au potager, ou alors je m'en sert de leurre pour les parasites.

zebulon
26/10/2009, 17h48
comment de leurre pour les parasites? explique moi

Jojoestdanslejardin
26/10/2009, 17h51
Je reste dubitatif sur le fait d'ajouter des coquilles d'huitres et de moules au composteur... :s Ca représente quand même beaucoup de matière sèche et trés dure d'un coup ! mais enfin : chacun fait ce qu'il lui plaît, aprés tout. ;)

sik49
29/10/2009, 20h55
Bonsoir,

Les coquilles d'oeufs après les avoir écrasées à la main, vont au composteur.
A partir du printemps, je garde l'utilisation de celles-ci pour lutter contre les escargots et les limaces.
Je les conserve dans un sceau pour le stockage.
Je stock également les cheveux ( après passage à la tonte) pour la même utilisation, c'est bénéfique & efficace tout comme la cendre.

zebulon
16/09/2011, 17h17
dites moi , je viens de tailler mes lavandes ,puisje les mettre au compost ? merci les amis

Sand2Bx
16/09/2011, 17h23
Je dis oui :)

J'ai trouvé ça :

La méthode de Jean Pain
(d'après "Les méthodes Jean Pain" Ida et Jean Pain, auteurs-éditeurs, Villecroze 1980, pages 16 à 21)

Matière première: Jean Pain utilisait tous végétaux de la forêt méridionale française (chêne, pin, bruyère, thym, romarin, lavande, sariette, genêts, cade, genèvrier, lentisque, filaria, cystes, fougère, euphorbe, daphnée, rue, salsepareille,...) sans choix, ni tri, ni dosage. La seule restriction étant un diamètre de branches limité à 8 mm. pour le compostage sans broyage.
Imprégnation: la broussaille doit être imprégnée d'eau pendant un ou plusieurs jours, suivant le diamètre des branches. Les broussailles imprégnées sont mises en tas (4 m3 min.) bien tassé puis laissé pendant 3 semaines.
Ensuite, le tas est cardé et réentassé sur 2m20, à la base, et 1m60 de hauteur, sans tasser, cette fois-ci. Toujours sans tasser, on répand, sur le tas, une couche de 2 cm de terre ou de sable, ou de terreau ou encore d'ancien compost. Pour finir, de gros branchages viennent protéger le tas contre le soleil et les intempéries.
Dans les jours suivants, une vive fermentation se déclenchera culminant parfois à 75 degrés C.
Après 3 mois, le compost de broussailles est prêt à l'emploi. En tout, les opérations auront duré 111 jours. Le compost sera utilisé en surface (il n'est enfouissable qu'après le neuvième mois).

minette
16/09/2011, 17h28
Je dirais oui moi aussi et d'ailleurs je ne me gêne pas (d'ailleurs je ne me suis jamais posé la question) :).
Par contre je ne fais pas du tout comme l'extrait de notre amie Sand (cela me paraît compliqué :s) je mets tout bonnement en vrac des lavandes et jusqu'à présent tout s'est bien passé.

Jojoestdanslejardin
16/09/2011, 18h54
S'il vous reste du purin d'ortie, vous pouvez en arroser votre compost... C'est un activateur très efficace. Ca pue, vous allez embaumer tout le quartier, mais ça marche. ;)

Pour les lavandes, lorsque j'en avais, je ne me suis jamais posé de questions non-plus.

zebulon
17/09/2011, 07h32
bon bon alors je vais les mettre , ça m'evitera d'aller à la dechetterie ! j'ai horreur d'y aller !
je vais tout mettre en vrac merci les amis ! ici pluie depuis hier soir ! c'est fini l'été????

Sand2Bx
17/09/2011, 08h42
Non, il va revenir l'été, en fin de semaine prochaine. Ici beau temps, à vous la pluie !

Pepe10
17/09/2011, 12h04
Ben comme Mag est vers Soissons c'week-end, elle devrait avoir beau temps..............

Sand2Bx
17/09/2011, 12h04
Gaffe au vase !

zebulon
17/09/2011, 12h05
elle te rapporte un vase ? chez nous il a plu mais il fait doux 20 ° un temps de bretagne

Pepe10
17/09/2011, 16h50
Gaffe au vase !

C'est qu'pour la nuit......... :tchin: :mdr:

zebulon
18/09/2011, 11h03
à 1 mn pres on a eu la meme idée Sand et moi !! rigolo ...

Sand2Bx
18/09/2011, 11h12
On aurait pu parler des haricots aussi.. ;)

zebulon
18/09/2011, 12h11
oui sur un forum de jardinage on se doit de parler legumes !!hihiih