PDA

Voir la version complète : Tisane de thym

feerose
21/10/2009, 20h36
voici une alliée toute simple et peu onnereuse en ces temps humides ou les microbes et autres virus se rejouissent .En effet le thym est un puissant desinfectant des voies respiratoires(toux,gorge qui gratte....)il peut etre utilisé en innalation et facilite egalement la digestion .
VOICI MA RECETTE : je laisse bouillir une bonne cuillere a café de thym pour environ 2 tasses a café je rajoute un peu de jus de citron frais personnellement ca apporte un ptit plus a la tisane le jus de celui ci etant un antiseptique naturel puissant riche en vitamines C et A et en mineraux il aide nos defenses a augmenter et a lutter contre la fatigue c'est un bon complement au thym :):biz:

Mag10
21/10/2009, 22h14
C'est très efficace. Moi en plus du thym et du citron je mets aussi un tit peu de miel.

feerose
22/10/2009, 12h52
oui c'est vrai je le fais aussi pour sucré le miel de sapin etant particulierement bon pour les affections de la gorge et des bronches;):biz:

yola
23/10/2009, 13h00
merci FEEROSE,pour ta bonne tisane ;)

verodu73
23/10/2009, 17h29
c'est aussi un bon diurétique ... et la diversité des thyms permettent d'en changer discrètement le goût (j'en ai du citron , orange , blanc etc...)

feerose
24/10/2009, 19h56
j'en ai un citronnée mais encore petit faudra attendre pour la tisane:D mais je connais pas les autres varietés tu peux me les decrire surtout celui orange je connais pas:biz:

Sand2Bx
24/10/2009, 21h38
Merci Féerose, gràce à toi, les maux de gorge ne feront pas long feu ! Véro, ça m'intéresse aussi de connaître les différents thyms, s'il te plait. :)

heimdall
25/10/2009, 06h39
Pour les espèces cultivées il y a le thym vulgaire, le thym pouliot et le thym serpolet.
Après il y a le thym citron qui est un croisement entre thym vulgaire et pouliot.

Pour le cultiver il faut un sol sec, peu fertile et au soleil. Le thym vulgaire est celui qui résiste le moins bien à l'humidité, tandis que le thym citron et le serpolet sont plus tolérants.

Le thym serpolet est mis dans les pelouses à entretien réduit, et ça rend super joli!
http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/plants/magnoliophyta/magnoliophytina/magnoliopsida/lamiaceae/thymus/serpyllum-2.jpg

Sand2Bx
25/10/2009, 12h23
Et le thym "orange" et "blanc" ??

lesviolettes
25/10/2009, 18h16
c'est aussi un bon diurétique ... et la diversité des thyms permettent d'en changer discrètement le goût (j'en ai du citron , orange , blanc etc...)

:D eh oui on appelle parfois les tisanes :des pisses mémers ...........ben oui c'est très diurétiques et très efficace :
la tisane thym miel citron pour les refroidissements
menthe pour la digestion ...........
sauges pour vivre jusque 100ans
camomille pour dormir
bonne nuit .
vaut mieux la prendre au moins deux heures avant d'aller au lit

heimdall
26/10/2009, 08h09
Le thym orange est une variété de thym commun: Thymus vulgaris 'fragrantissimus', et le thym blanc est une variété de serpolet couché: Thymus praecox 'Albus'

Il existe un certain nombre d'espèces dont beaucoup sont peu connues.

Sand2Bx
26/10/2009, 10h17
Merci Heimdall. Je m'en vais traquer les ventes de plantes à la recherche de différents thyms. Leur culture m'interesse. [smack]

Jojoestdanslejardin
26/10/2009, 17h28
Merci pour l'idée de tisane au thym... :) Ca tombe bien : J'ai les bronches sensibles, en ce moment. ;)

Sand2Bx
26/10/2009, 17h45
Si tu tousses, j'ai la recette idéale :

- La limace rouge servait à préparer un sirop pour les enfants atteints de coqueluche. Voici la recette (âme sensible, attention) : retournez une chaise et attachez aux quatre pieds un torchon en lin. Au milieu du torchon, posez plusieurs limaces rouges et saupoudrez-les de sucre en poudre. Placez sous le torchon un récipient pour recueillir la bave sucrée qui sera avalée par les petits coquelucheux. Radical pour stopper les fameuses quintes de toux.
- En cas de toux rebelle : le matin à jeun, avaler une ou deux limaces rouges ramassées dans la rosée le long des fossés.
- Les limaces rouges, à absorber crues, le matin de préférence, contre la tuberculose.

Le cas 2 pour toi ! :D

lesviolettes
26/10/2009, 17h48
:mdr:tu vas tuer jojo
un peu gluant mais appétissant :D

Jojoestdanslejardin
26/10/2009, 18h00
Je préfère encore ma légère bronchitte aux limaces confites, merci... :D

Autrement, le thym est cueilli... :)

Sand2Bx
05/11/2009, 08h29
Ah zut Jojo, j'avais préparé une bonne limace pour toi, pas rouge mais rigolote ! :D

http://bp0.blogger.com/_V8uT--TDQI4/RiYbGx8JE4I/AAAAAAAAAEI/uLiieMcXUy8/s400/Limace.jpg

heimdall
05/11/2009, 18h25
J'ai une bordure de thym de 2-3m de long. J'en avais tellement bouturé il y a deux ans qu'il fallait bien que les mette quelque part ^^.

zebulon
05/11/2009, 20h50
on peut dire que tu as la main verte !! quand as tu bouturé et comment ? mes lavandes ont pris mais pas mon thym ni mon romarin .

Sand2Bx
05/11/2009, 21h51
2-3 m de thym, wow ! Tu as utilisé un mélange spécial ?

heimdall
06/11/2009, 08h11
Pour le thym il faut une terre très drainante, surtout chez moi en Bretagne. J'ai aussi fais une sorte de rigole de drainage, mais le mieux est de le planter sur une butte.

Pour multiplier le plus simple est de diviser le pied tous les trois-quatre ans, sinon on peut faire une bouture de tête en juillet.

Pour le romarin je bouture des tiges de 15 cm en les mettant directement en terre en juin, je dois avoir 10 pieds chez moi.

Sand2Bx
06/11/2009, 12h17
Je réussis mieux le romarin que le thym. Je vais essayer selon ta méthode pour avoir plus de thym à consommer car avec mes deux pieds plus le citron, ça fait juste.

erickeepcool
07/11/2009, 11h35
heu sand,
tu as oublié de préciser à jojo de les avaler la tête la première ou sinon elles vont aller lui chatouiller la glotte.............;):D:D

Bomberman
09/11/2009, 07h13
J'ai vu à la télé (science à l'appui) que la thymole contenue dans le thym est très efficace contre les bactéries à l'origine des angines...:)