PDA

Voir la version complète : le potiron

atrium
07/11/2008, 15h03
. Potage creme de potiron Soleil d’or

1,25 de bouiillon

500 ge de potiron (+ ou pas grave)
250 ge de tomates (une boite de tomates)
4 pd t erre(ou + si trop petites)
1 ou 2 oignons
50 ge de beurre
1/5 pot de creme fraiche
Tapioca (facultatif _ ou cheveux d’anges ou rien)
2 jaunes d’œufs
Sel – poivre

Coupez la pulpe de potiron en tranches ou gros dés
Peler emincer les tomates (ou une boite de tomates pelées – grosse)
Un oignon (ou deux)
Faire revenir le tout
Salez et poivrz mouillez avec le bouillon chaud
Ajoutez les PdT coupées en dés
Laissez cuire 35 mn environ à feu doux
Passez au mixer ou au moulin légumes

Ajouter à feu bouillant le tapioca ou le vermicelle

Ou/et simplement :
Battre la creme et les jaunes et ajouter dans la soupe chaude peu à peu

Voilà, bon app !

zebulon
12/11/2008, 00h40
on va se regaler ! ça me changera de la soupe avec pommes de terre ,potiron , poireaux .et creme ... merci atrium !

oct1924
31/01/2009, 18h14
GATEAU CHOCO - COURGE !!

Ingrédients (pour un moule de 26 cm) 300 de courges épluchées et rapées (ou d'autres légumes comme par exemple 200 gr de carottes et 100 gr de courgettes) - 150 gr de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 3 oeufs - 1 sachet de levure - 75 gr de farine - 200 gr d'amandes (ou noisettes) moulues (ou moitié-moitié) - un peu de beurre pour le moule - 100 gr de chocolat noir - un peu de lait ou de crème - 50 gr d'amandes effilées.

Préchauffer le four à 180 ° (thermostat 6).
Mélanger les légumes avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter les 3 oeufs, puis la levure, la farine, les amandes ou les noisettes.
Mettre un papier sulfurisé au fond du moule, beurrer les parois, verser l'appareil dans le moule.
Enfourner une vingtaine de minutes, en vérifiant la cuisson à la pointe d'un couteau.
Sortir, démouler quand le gateau est tiède. Refroidir complètement (on peut aussi s'arrêter là)
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec une tombée de crème ou de lait, afin de le rendre plus fluide, glacer le dessus et le pourtour du gâteau.
Saupoudrer d'amandes effilées et décorer, selon l'occasion, de figurines en sucre, ou massepain.
Réserver au frais, ce gâteau sera meilleur, après quelques heures, voire le lendemain.
(miam, miam ...)

zebulon
07/09/2009, 09h23
Ingrédients pour 4 personnes:
· Un potimarron de 1 kg
· 25 cl de lait
· 2 cuillères à soupe de farine de châtaignes
· 1 cuillère à soupe de maïzena
· 30 g de beurre
· Muscade
· Sel, poivre
· 80 g de gruyère râpé
· 3 oeufs (2 jaunes et trois blancs)
Recette:
Le couper en 4 et enlever les pépins centraux en grattant à la cuillère. le cuire à la vapeur 5 mn dans un autocuiseur.Enlevez la peau P.asser le potimarron au moulin à légumes afin d'obtenir une purée. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de muscade râpée.
Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole anti-adhésive, ajouter la farine de châtaignes et la maïzena. Bien mélanger. Ajouter le lait petit à petit et laisser épaissir à feu doux en remuant fréquemment.
Mélanger la béchamel refroidie, le gruyère et les jaunes d’œufs avec la purée de potimarron. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent (avec un mouvement de bas en haut).
Préchauffer le four à 180°C.
Garnir un plat à soufflé de papier d'alu anti-adhésif afin de verser la préparation dedans (elle doit remplir les deux tiers du moule).
Cuire au four pendant 25 mn à 180°C puis 5 mn à 210°C.
Servir aussitôt (attention ! il "retombe" assez rapidement).

zebulon
07/09/2009, 12h16
c'est bon et simple à faire !en plus ,s'il en reste ,tu peux la congeler .

Sand2Bx
07/10/2009, 10h11
Pour 4 personnes

Ingrédients :

* 1 potimarron (environ 900 g)
* 1 oignon émincé
* 1 branche de céleri finement émincé
* 1 grosse pomme fruit (ou 2 petites)
* 1 litre de bouillon de volaille
* 10 cl de crème fraîche liquide
* Sel et poivre du moulin
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Couper les extrémités du potimarron à l'aide d'un bon couteau puis le couper en deux dans la hauteur. A l'aide d'une cuillère à soupe, retirer les graines et les filaments qui se trouvent dans la partie centrale.
Couper chaque demi-potimarron en deux. Peler les morceaux à l'aide d'un économe. Couper la chair en cubes. Peler la pomme, la couper en quatre et retirer le coeur.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter l'oignon et le céleri, puis faire revenir sur feu moyen pendant 4 minutes. Ajouter le potimarron et la pomme, bien remuer.
Verser le bouillon et porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit tendre.

Transvaser dans un mixer ou dans un blender.
Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
Ajouter la crème et mixer à nouveau.
Verser dans une casserole propre, saler si nécessaire, poivrer, réchauffer et servir.

J'ai mis ce que j'avais sous la main, c'est à dire du céleri perpétuel et un cube de bouillon. Comme j'ai préparé le velouté hier soir et qu'il sera mangé ce soir, il ne reste plus qu'à ajouter la crème et mixer.

Sand2Bx
08/10/2009, 11h18
Brigitte, vraiment, même s'il a fait tiède hier ici, ça m'a fait plaisir de "manger" une souplette.
Bon, ce n'est pas la chaleur de chez toi, je te l'accorde, il te faudra un peu attendre... :D

Bonjour roselyly, c'est toujours sympa d'avoir une petite nouvelle ;)

Hier soir, j'ai rajouté la crèmeuuuuuuuuuuuuuuh fraîcheuuuuuuuh et j'ai mixé et réchauffé. Me suis régalée et je n'ai pas eu de plaintes des convives, ça a slurpé !
Bon goût, belle texture. A présenter dans des bols avec une tranche de coppa croustillante pour faire joli et une petite herbe pour la couleur ^^.

oct1924
16/10/2009, 10h12
Cette semaine notre "trois étoiles" Alain PASSARD s'attaque au potiron ...

En potage :
Dans un litre de lait entier, cuisez un petit saladier de pulpe de potiron, 1/2 boule de céleri rave, 1/2 gros oignon doux, une gousse d'ail et une cuillère à soupe de gingembre frais. A couvert, laissez fondre 1 heure et passez au bol mixer. Assaisonnez avec 2 cuillères à soupe de moutarde d'Orléans, du sel de céleri. Servez fumant en soupière ou assiette creuse chaude.

A la broche :
Choisissez un potiron très oblong. Transpercez -le entier, avec son écorce, à la broche. Stabilisez avec des fourchettes de maintien et rotissez-le au tournebroche pendant une matinée. Présentez-le fendu en deux, arrosé d'un très long filet d'huile d'olive citronnée,parsemé de copeaux de parmesan et fleuri d'un safran en poudre.

Aux épices :
Dans une poële au beurre salé et avec une cuillère de miel, faites fondre 4 croissants de potiron frais de 200 gr chacun pendant 40 mn en les retournant. Donnez-leur, à feu doux, une blonde coloration et, en fin de cuisson,parsemez-les d'1/4 de cuillère à café de quatre-épices, d'un zeste haché de mandarine, d'1/2 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée, du jus d'1/2 citron vert, et de fleur de sel. Servez brûlant autour d'une volaille ou d'un ris de veau.

Rôti à la coque :
Comme s'il s'agissait d'un oeuf à la coque, décapitez un potiron (1 kg 500). Retirez les pépins tout en préservant la pulpe et garnissez-le de 125 gr de beurre salé en copeaux, d'un bon bol de pain de campagne grillé, d'une tasse de brisures de roquefort, de thym, laurier et d'une cuillère à café de cumin concassé. Cuisez le fruit 90 mn dans un four préchauffé th 6 (160 °C). En sortant du four, décollez la pulpe fondante des parois et servez avec des quartiers de citron.

Sand2Bx
16/10/2009, 10h38
Chic, je vais pouvoir tester :)

Merci Oct pour ces chouettes recettes ! Et puis, très en retard, je vous souhaite un heureux anniversaire en vous donnant cette recette :

http://farm4.static.flickr.com/3319/3243645936_84aa5eb884.jpg

Cookies au potiron

Recette pour 15~20 biscuits:

* 100g farine
* 1 jaune d'œuf
* 120 à 150g purée de potiron
* 50g beurre
* 35 à 50g sucre

Laisser le beurre à la température ambiante. Tamiser la farine.

1. Mettre la chair de potiron au micro-ondes, faire une purée (dans un sac plastique pendant quelques minutes, ça fonctionne hyper bien, c'est un peu curieux mais des chefs utilisent cette méthode). Si on veut rester plus traditionnel, faire cuire le potiron 15 mn à l'eau bouillante.
2. Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter le jaune d'œuf, la purée. Mélanger.
3. Ajouter la farine et mélanger. En faire un boudin et envelopper dans du papier transparent. Laisser reposer au moins d'1/2 heure au réfrigérateur.
4. Préchauffer le four à 180°c, découper en tranches et disposer à intervalles réguliers sur la plaque garnie de papier sulfurisé. Cuire 15min.
5. Une fois cuit, laisser refroidir sur une grille.

zebulon
16/10/2009, 10h39
beaucoup de de sucré pas trop de salés ! il faut y remédier !!

fabbyans
22/10/2009, 07h05
voila un petit desert qui permet d'utiliser le potiron
Mesturets (spécialité tarnaise)
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- potiron (1 kg)
- 2 oeufs
- farine (environ 200 g)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe d'huile

Préparation :
Faire cuire le potiron, le mettre dans une passoire et le laisser égoutter au moins 1 nuit.
Mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pate assez dense, la mixer.
Dans une poêle, faire frire à l'huile les galettes 2 min sur chaque face, puis saupoudrer de sucre

anabel
22/10/2009, 07h53
Peut-on réaliser ces beignets avec des potimarrons?

fabbyans
22/10/2009, 16h01
Peut-on réaliser ces beignets avec des potimarrons?

je ne sais pas Anabelle , je suppose que oui
j'attends qu'un jardipédien en fasse pour me dire si c'est bon , je n'ose pas me lancer (brave mais pas téméraire la fab)

Sand2Bx
18/08/2010, 09h53
Confitures de potiron

Pour 10 pots :

2,5 kg de potiron
500 g d'abricots secs
2 dl de vin blanc sec
1 gousse de vanille
1 dl de whisky
2,5 kg de sucre cristallisé
1 orange
le jus de 2 citrons
le jus d' 1 pamplemousse

La veille, mettez les abricots secs à tremper dans 0,5 l d'eau. Le lendemain, égouttez-les en réservant l'eau de trempage.
Pelez le potiron, détaillez-le en morceaux.
Dans un grand faitout, faites le cuire dans l'eau de trempage des abricots secs, avec le vin blanc, pendant 30 min .
Passez le potiron cuit au moulin à légumes grille fine.
Dans une bassine à confiture, en cuivre de préférence, versez la pulpe du potiron obtenue, les abricots coupés en dés, le sucre, le zeste d'orange, le jus de citron, le jus de pamplemousse et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.
Laissez frémir 40 min. Remuez de temps en temps.
10 min. avant la fin de la cuisson, ajoutez le whisky. Mettez en pots. Couvrez aussitôt à chaud, retournez les pots.

Excellent avec un rôti de porc et sur du pain grillé ou autre gourmandise...

verodu73
22/11/2010, 16h53
800 gr de courge cuite ( faire cuire la courge détaillée en petits morceaux dans de l'eau puis égoutter )
230 g de farine
100 gr de raisins ( mais comme j'avais fait des prunes séchées , j'ai mis mélange prunes raisins )
70 gr de sucre
1 sachet de levure alsacienne
1 sachet sucre vanillé
1 oeuf
25 cl de lait
50 gr de beurre fondu
zeste d'une orange

Mettre le tout dans l'ordre (pour éviter les grumeaux ) et bien mélanger ...
Mettre dans un four à 180° et faire cuire 25 mn

c'est très très bon !
je pense qu'avec une boule de glace vanille , ça devrait être pas mal , mais est-ce bien raisonnable ?:D

lesviolettes
24/11/2010, 04h53
pourquoi pas le cuire dans des petits ramequins jolis la présentaiton serait plus sympa peut être j'ai bien envie d'essayer comme ça !
et comment tu fai tes prunes séchées ?j'ai un four à bois j'en mets comme ça dans le four et c'est tout?

verodu73
24/11/2010, 06h22
je les fais sècher au déshydratateur mais quand je n'en avais pas , four à 40 ° jusqu'à un aspect de "cuir "

zebulon
30/10/2011, 13h11
Gratin de Courge et ses variantes

Ingrédients :
pour 4 personnes 800g de courge
1 à 2 pommes de terre
Crème fraîche
2 c à s Huile d'olives
un gros oignon, Noix de muscade (facultatifs)
50g Emmental et/ou parmesan râpé
Sel, poivre

Temps de réalisation : 15 minutes de manipulation
dans la casserole :20 minutes
au four : 30 minutes de cuisson 220° thermostat 7

Eplucher, trier la courge (ôter les filaments et les graines que vous garderez pour planter dans votre jardin le moment venu ) et les pommes de terre, les laver.
Couper la courge en gros cubes et les plonger avec les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes (les légumes sont cuits quand vous pouvez y enfoncer la pointe d'un couteau sans forcer).
Bien égoutter les morceaux de courges : attention, ça rend beaucoup d'eau...On laisse égoutter toute une nuit au frigo, moi je fais une espèce de purée à la fourchette à travers la passoire pour bien faire rendre l'eau. Je garde l’eau de cuisson pour mettre dans un potage avec des pommes de terre et des poireaux.
Mixer très fin les pommes de terres, puis la courge jusqu'à ce que se soit bien homogène. Ajouter 1 très fin filet d'huile d'olive, 1 peu de crème fraîche, sel, beaucoup de poivre et si vous aimez un peu de poudre de noix de muscade.
Mélanger et disposer dans un plat à gratin, saupoudrer d'emmental râpé et/ou de parmesan, faire gratiner au four 10 minutes. C'est prêt !!

Astuces et variantes:
- on ne mixe pas, on écrase à la fourchette (dans ce cas on ne met pas de pommes de terre qui servent en fait à épaissir la préparation), c'est plus grossier, mais c'est aussi super bon, une autre façon d'apprécier le gratin de courge.
- on ne fait pas rendre l'eau à la courge, mais on rajoute des grains de riz au fond du plat pour absorber, mais la cuisson est plus longue, c'est bon aussi.
- A l'étape de mixage, en rajoutant 1 tout petit peu d'eau de cuisson, on obtient 1 velouté de courge (on peu ici encore se passer des patates), là je rajoute juste 1 peu de crème fraîche, 1 peu de sel et de poivre, c'est tout joli, doux et trop bon !!!
-Je rajoute une demi gousse d'ail hachée menu ou alors du blanc de poireau pour renforcer le goût.
-Découper la courge en tres petits cubes Huiler légèrement à l'huile d'olive un plat à gratin, y disposer une première couche de cubes de courge . Saler, poivrer, mettre une fine couche de gruyère râpé, une couche d’oignon jaune (compter un gros oignon pour 500g de courge) on peut aussi rajouter des petits lardons Recouvrir d'une deuxième couche de courge en dés, y ajouter de la crème fraîche, sel poivre et un soupçon de curry. Terminer par du gruyère râpé et enfourner à four chaud pendant environ 45 minutes... c'est prêt !!
-à la place des pommes de terre mettre de la sauce béchamel et 2 œufs

je suis s^re que vous avez d'autres variantes ; complétez mon topic !! à bientot

zebulon
30/10/2011, 13h13
GRATIN DE courge nouvel an 2011. j'en ai fourré des petites verrines .

1 morceau de courge ,
6 petits suisses gros nature
4 œufs
,sel poivre
4 pincées de curry

mettre les petits suisses dans un saladier ,avec les 4 œufs
bien mélanger
rajouter la courge déjà cuite , égouttée et réduite en purée (elle peut avoir été préparée à l'automne et congelée )
bien mélanger
rajouter ,le poivre ,le curry et le sel
bien mélanger

mettre dans le moule à soufflé blanc le grand et au four grill ½ h Th à fond
le gratin est bien pris et compact presque comme un soufflé .

verodu73
31/10/2011, 06h28
Gratin de Courge et ses variantes

Ingrédients :
1 à 2 pommes de terre
Crème fraîche
2 c à s Huile d'olives
un gros oignon, Noix de muscade (facultatifs)
50g Emmental et/ou parmesan râpé
Sel, poivre

Eplucher, trier la courge (ôter les filaments et les graines que vous garderez pour planter dans votre jardin le moment venu ) et les pommes de terre, les laver.
Couper la courge en gros cubes et les plonger avec les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes (les légumes sont cuits quand vous pouvez y enfoncer la pointe d'un couteau sans forcer).
Bien égoutter les morceaux de courges : attention, ça rend beaucoup d'eau...On laisse égoutter toute une nuit au frigo, moi je fais une espèce de purée à la fourchette à travers la passoire pour bien faire rendre l'eau. Je garde l’eau de cuisson pour mettre dans un potage avec des pommes de terre et des poireaux.
Mixer très fin les pommes de terres, puis la courge jusqu'à ce que se soit bien homogène. Ajouter 1 très fin filet d'huile d'olive, 1 peu de crème fraîche, sel, beaucoup de poivre et si vous aimez un peu de poudre de noix de muscade.
Mélanger et disposer dans un plat à gratin, saupoudrer d'emmental râpé et/ou de parmesan, faire gratiner au four 10 minutes. C'est prêt !!

Astuces et variantes:
- on ne mixe pas, on écrase à la fourchette (dans ce cas on ne met pas de pommes de terre qui servent en fait à épaissir la préparation), c'est plus grossier, mais c'est aussi super bon, une autre façon d'apprécier le gratin de courge.
- on ne fait pas rendre l'eau à la courge, mais on rajoute des grains de riz au fond du plat pour absorber, mais la cuisson est plus longue, c'est bon aussi.
- A l'étape de mixage, en rajoutant 1 tout petit peu d'eau de cuisson, on obtient 1 velouté de courge (on peu ici encore se passer des patates), là je rajoute juste 1 peu de crème fraîche, 1 peu de sel et de poivre, c'est tout joli, doux et trop bon !!!
-Je rajoute une demi gousse d'ail hachée menu ou alors du blanc de poireau pour renforcer le goût.
-Découper la courge en tres petits cubes Huiler légèrement à l'huile d'olive un plat à gratin, y disposer une première couche de cubes de courge . Saler, poivrer, mettre une fine couche de gruyère râpé, une couche d’oignon jaune (compter un gros oignon pour 500g de courge) on peut aussi rajouter des petits lardons Recouvrir d'une deuxième couche de courge en dés, y ajouter de la crème fraîche, sel poivre et un soupçon de curry. Terminer par du gruyère râpé et enfourner à four chaud pendant environ 45 minutes... c'est prêt !!
-à la place des pommes de terre mettre de la sauce béchamel et 2 œufs

verodu73
31/10/2011, 06h29
GRATIN DE courge nouvel an 2011. j'en ai fourré des petites verrines .

1 morceau de courge ,
6 petits suisses gros nature
4 œufs
,sel poivre
4 pincées de curry

mettre les petits suisses dans un saladier ,avec les 4 œufs
bien mélanger
rajouter la courge déjà cuite , égouttée et réduite en purée (elle peut avoir été préparée à l'automne et congelée )
bien mélanger
rajouter ,le poivre ,le curry et le sel
bien mélanger

mettre dans le moule à soufflé blanc le grand et au four grill ½ h Th à fond
le gratin est bien pris et compact presque comme un soufflé .

Sand2Bx
31/10/2011, 08h51
J'ai justement de la courge.. :) Merci Zeb', ça me donne des idées. Bon courage pour ta tablée !

zebulon
01/11/2011, 19h01
j'ai innové à midi ; c'etait delicieux ,la farine de chataignes un peu sucree donnant un autre gout au gratin
Gratin de Courge et farine de châtaignes

Ingrédients :
1/4l lait
200g farine de châtaignes
3oeuf
Crème fraîche
50g gruyere râpé
Sel, poivre
4 feuilles de sauge

Eplucher, trier la courge (ôter les filaments et les graines que vous garderez pour planter dans votre jardin le moment venu ) . Couper la courge en gros cubes.
et les plonger avec les feuilles de sauge dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes (les légumes sont cuits quand vous pouvez y enfoncer la pointe d'un couteau sans forcer).
Faire un sauce blanche très très épaisse avec la farine de châtaignes et le lait.
Mélanger à la courge et rajouter un peu de gruyère râpé.
Rajouter les œufs un à un et bien mélanger à nouveau.
Je rajoute une pincée de curry et un peu de poivre et de piment d’Espelette. Je goûte et je sale si besoin.

Disposer dans un plat à gratin, saupoudrer d'emmental râpé , faire gratiner au four 10 minutes. C'est prêt !!

verodu73
05/11/2011, 07h42
Hummmm ,ça doit donner un goût sympa , la faine de châtaignes !

Sand2Bx
06/11/2011, 11h34
J'ai testé les roulés de jambon au potiron (faire sauter à l'huile d'olive des dés de potiron ou de courge) à la béchamel. C'est bien goûtu, ça change des endives.

MonJardin
06/11/2011, 13h54
:pensif:Je suis peut-être un peut "tarte" ... mais "courge " c'est le potiron ?

Sand2Bx
06/11/2011, 14h38
Le potiron est l'une des sortes de courges.

verodu73
20/01/2012, 17h03
Pain d’épices au potiron
Ce qui est bien avec le potiron, c’est qu’il se plie à toutes les fantaisies : sucré ou salé, tout lui convient et il se marie à merveille à plein d’épices. Voici donc la recette d’un pain doux et épicé à la fois qui va vous a régalé au moment du petit déjeuner. A déguster avec une bonne tasse de thé chaud, tartiné d’un peu de beurre, emmitouflé dans sa couette !!
Ingrédients
250 g de farine
150 g de chair de potiron cuite (en purée)
1 sachet de levure chimique
1 c à c de bicarbonate
2 œufs
100 g de miel
1/2 c à c de cannelle en poudre
1/2 c à c de gingembre en poudre
1/2 c à c d’anis en poudre
1/2 c à c de cardamome
1 pincée de noix de muscade en poudre
1 lamelle d’écorce d’orange râpée
40 g d’huile d’arachide
Préparation
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Mélanger les œufs avec le lait. Incorporer peu à peu la farine, la levure, le bicarbonate, puis l’huile et le miel.
3. Ajouter les épices et la purée de potiron, puis mélanger.
4. Verser cette préparation, dans un moule à cake et cuire pendant 50 min.

verodu73
20/01/2012, 17h09
Potiron au miel et aux noix
Un dessert de potiron plein de saveurs. Potiron à la cannelle, au miel et aux noix concassées, que de bonheur ! En plus, c’est une recette très facile à réaliser et qui permet de découvrir le potiron autrement. N’hésitez pas à l’essayer toute votre famille l’appréciera. Miam, miam.
Ingrédients
800 g potiron
miel
noix concassées
cannelle en poudre
Préparation
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Eplucher le potiron, enlever ses graines et le couper en gros morceaux.
3. Déposer de papier sulfurisé sur la plaque. Y répartir les morceaux de potiron et enfourner pour environ 20 min.
4.Au bout de se temps, retirer le potiron du four.
5.Verser du miel sur les morceaux, saupoudrer de cannelle, parsemer avec des noix concassées et faire dorer au four environ 10 min.

verodu73
20/01/2012, 17h10
Tarte sucrée au potiron
La Tarte sucrée au potiron (pumpkin pie) est un dessert traditionnel cuisiné pour Halloween, Thanksgiving (une fête familiale qui a lieu le troisième jeudi de novembre) et Noël aux Etas Unis. Une cuillère de crème fraîche sur cette tarte et vous voilà au comble de la gourmandise…
Ingrédients
1 kg de potiron
1 pâte brisée (ou sablée)
1-2 pincées de gingembre
cannelle selon les goûts
vanille ou sucre vanillé
100 g de sucre
80 g de poudre d’amandes
2 œufs
2 grosses c à s de crème fraîche allégée (ou un peu de lait)
Préparation
1. Etaler la pâte brisée (ou sablée) dans un moule à tarte sans omettre de la piquer à l’aide d’une fourchette. Réserver le temps de réaliser le mélange au potiron).
2.Éplucher le potiron et le couper en morceaux. Le faire cuire à la vapeur (pendant environ 25 min – les morceaux doivent devenir moelleux). L’égoutter, puis le passer au mixeur pour obtenir une purée. Ajouter la vanille.
3. Préchauffer le four à 180°C.
4. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter les épices, la poudre d’amendes et la crème fraîche. Incorporer délicatement la purée de potiron à ce mélange.
5. Verser cette préparation sur la pâte et faire cuire 45 minutes (on peut baisser la tarte dans le bas du four au bout de 20 min pour que la pâte soit bien cuite en dessous).
6. Sortir la tarte, la laisser refroidir et servir tiède.

verodu73
24/01/2012, 17h45
Biscuits au potiron
Les bords sont croquants, l’intérieur est bien moelleux. C’est délicieux et facile à préparer !
Ingrédients
350gr de potiron cru et râpé
125gr de beurre fondu
200gr de sucre roux
2 œufs
300gr de farine avec poudre levante incorporée
100gr de raisins secs
100gr de pépites de chocolat
1/2 c à c de cannelle
1/2 c à c de vanille en poudre
Préparation
1.Préchauffer le four à 180°C.
2. Mélanger le beurre avec le sucre.
3. Ajouter les œufs, la vanille, la cannelle et le potiron égoutté.
4. Incorporer la farine.
5. Une fois le tout bien mélangé, mettre les raisins et les pépites de chocolat.
6. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, faire des petits tas de la taille d’une noix à l’aide d’une cuillère et ensuite les espacer.
7. Enfourner pour 15 minutes.
8. A la sortie du four, mettre les biscuits sur une grille et les laisser refroidir.

Flan au potiron
Rapide et très bon, ce plat satisfera tout les fans de potiron. Un régal !
Ingrédients
1 kg de potiron
200 g de sucre
150 g de farine
30 g de beurre fondu
3 œufs
250 ml de lait
arôme de vanille, fleur d’oranger ou amandes amères
Préparation
1.Éplucher le potiron et couper la chaire en cubes.
2. La faire cuire dans un fond d’eau environ 15 min. Bien l’égoutter.
3. Préchauffer le four à 180°C.
4.Écraser grossièrement à la fourchette le potiron et y ajouter le sucre et la farine.
5. Ensuite ajouter peu à peu lait, beurre, œufs et arôme.
6. Mélanger le tout.
7. Verser cette préparation dans un moule en silicone et faire cuire 45 minutes en surveillant.
Suggestion : servir accompagné d’une boule de glace au potiron

verodu73
24/01/2012, 17h49
Glace au potiron
En automne, profitons du potiron !
Il se prête à de nombreuses préparations. Une fois les graines, les fibres et la peau retirées, il vous régalera en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture…, voire en glace. En voici la recette !
Glace au potiron
Ingrédients (6 personnes)
150g de purée de potiron
2 jaunes d’œufs
75g de sucre
125ml de lait
125ml de crème fraîche
vanille
Préparation
1. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre.
2. Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait. Ajouter la vanille.
3. Ajouter cette préparation au mélange œufs/sucre.
4. Remettre sur le feu et faire épaissir doucement tout en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange forme une pellicule sur le dos de la cuillère en vois. Ne pas faire bouillir sous peine de faire coaguler le mélange !
5. Dans un blinder mettre le potiron ainsi que la préparation et mixer pendant 1 min.
6.Laisser refroidir pendant 2 heures au frigo puis mettre à turbiner dans votre glaciè

verodu73
17/08/2012, 07h09
gratin de pâtisson
les pâtissons cueillis très jeunes! cuire à la vapeur 10 minutes à peine avec la peau ,couper en morceau une fois cuit écraser au blender avec 2 œufs un peu de crème fraiche,sel poivre, fromage au choix quelques herbes et au four ! ne me demandez pas les poids ni le temps de cuisson chez moi tout se fait au pifomètre

zebulon
19/10/2012, 20h01
pâtisson tout simple

pâtisson moyen 1 oignon 1 courgette moyenne ventreche fumée huile olive poivre Sel

1
Peler le pâtisson et découper en lamelles.
Découper les autre légumes en lamelles.
2
Mettre à la poêle à l'huile d'olive les pâtissons.
Ajouter courgettes oignons ventrèche fumée.
3
Laisser cuire poivrer et saler. Goûter pour la cuisson et l'assaisonnement.
Régalez-vous !

Ne vous embêtez pas c'est tout simple et tellement bon, ça fond dans la bouche...

Pepe10
19/10/2012, 20h09
Le "tout simple", c'est le meilleur ! Merci ma Zeb :biz:

verodu73
20/10/2012, 06h11
Tu m'étonnes que ça devait être bon !
j'ai le souvenir d'avoir mangé un gâteau à base de potiron au Portugal...une merveille :)
Hier , j'ai fait du potiron auquel j'ai rajouté mon pesto sec et une cuillère à soupe de pulpe d'ail ...nous nous sommes régalés ...
J'aime bien aussi avec la ventrèche , en général , je la rajoute juste grillée à la fin sur mon velouté de potiron :p

verodu73
25/11/2012, 06h56
zebulon
Assistant(e) Garde Forestier

Soupe de potirons aux cèpes

Ingrédients pour 6
• 700 g de chair de potiron
• 10 g de cèpes secs
• 1 bouillon cube
• huile d'olive
• 20 cl de crème fraîche
• 1 l d'eau
• sel et poivre

Couper la chair du potiron en morceaux.
Dans un faitout, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir à feu moyeu le potiron.
Rajouter ensuite tous les autres ingrédients.
Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux 25 mn.
Prélever quelques cèpes de la soupe avant de la mixer.
Remettre les champignons et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

zebulon
08/01/2018, 18h08
soupe de potimarron à la sauge

On peut si on le désire réaliser cette recettes avec une butternut ou toute autre citrouille.
Pour 4 personne(s)

2 kg de potimarron ou butternut
16 feuilles de sauge fraîche
2 oignons rouges
2 branches de céleri
2 carottes
4 gousses d'ail
2 branches de romarin
1 piment d'espelette
2 litres de bouillon de poule ou de légumes
Sel, poivre Huile d'olive

Dans une cocotte, versez un peu d'huile d'olive. Ajoutez les feuilles de sauge et faites-les frire environ 30 secondes. Retirez rapidement les feuilles de sauge et gardez l'huile d'olive dans la cocotte.
Dans cette même cocotte, ajoutez maintenant les oignons coupés, les branches de céleri coupées, les carottes épluchées et coupées, le romarin, le piment finement haché, du sel et du poivre. Faites revenir à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez la courge en morceaux et le bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire pendant environ 30 minutes.
Lorsque la courge est cuite, passez la soupe au mixer. Divisez-la dans des bols et parsemez des feuilles de sauge préalablement dorées.

Multiti
11/01/2018, 07h01
Bonjour Zeb,
Ta recette n'apparaît qu'aujourd'hui dans mes messages non lus alors que tu l'as postée le 8 janvier 2018. Bizarre !!!
Merci pour cette recette.
Bisous

zebulon
11/01/2018, 15h59
ne cherche pas trop ..... ce sont les mysteres d interenet : l as tu faite?
bonne journée

Multiti
11/01/2018, 17h44
ne cherche pas trop ..... ce sont les mysteres d interenet : l as tu faite?
bonne journée

Oui, mais sans sauge et sans romarin, toute simple quoi !