PDA

Voir la version complète : La bonne nouvelle du jour.

Mirabelle
16/10/2009, 08h41
Merci à l'amarante.
Elle colonise les champs de culture de soja transgénique aux Etats-Unis et résiste si bien au Roundup que les agriculteurs sont obligés d'abandonner des hectares et des hectares de cette culture. Monsanto a du souci à se faire.
L'amarante est pressentie pour venir à bout de la faim dans le monde.
La nature est la plus forte! :)

brigitte01
16/10/2009, 10h49
Yessss :) ;)

heimdall
16/10/2009, 11h44
Il n'y a pas que l'amarante. Ce produit est tellement utilisé, bien souvent n'importe comment, qu'il y a une sélection qui s'opère.
Des plantes résistantes au produit émergent et rendent le roundup de plus en plus inefficace.

De toute manière il va être interdit en 2012 en Europe à cause de sa dangerosité.

Mag10
16/10/2009, 12h03
Si on sait qu'il est dangereux pourquoi attendre 2012 :( ? Faut écouler le stock oO ?

heimdall
16/10/2009, 12h37
Les lobbies des industries chimiques sont très puissants, et sont de très gros menteurs.

Au SIVAL d'Angers un représentant de lobby affirmait exactement l'inverse de ce que les ingénieurs agronomes disaient dans la conférence d'avant. C'était tellement frappant que les trois quarts de la salle sont partis au bout de 10 minutes. Moi j'étais obligé de rester car je devais en faire un exposé.
Pas facile de faire un exposé sur ce qu'un guignol raconte...

Jojoestdanslejardin
16/10/2009, 12h37
Tu as tout compris, Mag... B)

Il est primordial, que nous jardinier amateurs, soyons les résistants au système... Il est important de prendre conscience qu'il est possible et nécessaire de se passer de tous ces produits de m**** ! Si personne n'achète de produits chimiques, il ne s'en vendra plus.

Je jardine bio depuis longtemps, et ne m'en porte trés bien ! ;)

Mirabelle
16/10/2009, 16h00
That is the question! J'enrage chaque fois que, en jardinerie, j'en vois encore plein les rayons. :grrr:

heimdall
16/10/2009, 16h26
Ce qui me choque surtout, se sont les produits concentrés.
Ils vendent notamment du roundup concentré: 280 ml pour traiter jusqu’à 1120 m², soit 25 nanolitres de produit par m².
A ce niveau le risque de surdosage est évident, car les jardiniers amateurs ne possèdent pas, et ne savent pas utiliser une pipette microdosée.

Ce produit est destiné aux gens désirant désherber une grande surface d'un coup, mais les gens achètent ce produit concentré car il est moins cher au m² et traitent de petites surfaces en surdosant à chaque fois.

Jojoestdanslejardin
18/10/2009, 13h26
Que dire du traitement total pour rosiers ?

Dans un flacon de 17,5 cl, il y a de quoi faire 25 litres de produit ! :s Vous avez déjà senti l'odeur ? ca ne donne pas envie... (surtout lorsqu'on lit sur le mode d'emploi qu'il est nécessaire de porter un masque et de mettre des gants ! )

Sand2Bx
20/10/2009, 16h37
Plus aucun produit chimique dans mon jardin depuis des lustres et tant pis s'il y a quelques indésirables ! Au moins, j'ai une faune active et une flore qui me contente bien comme ça, de plus, j'ai la conscience tranquille vis à vis de notre planète et je peux acheter des plantes au lieu de saloperies qui coûtent un bras (ou un oeil^^)!

yola
20/10/2009, 16h52
Plus aucun produit chimique dans mon jardin depuis des lustres et tant pis s'il y a quelques indésirables ! Au moins, j'ai une faune active et une flore qui me contente bien comme ça, de plus, j'ai la conscience tranquille vis à vis de notre planète et je peux acheter des plantes au lieu de saloperies qui coûtent un bras (ou un oeil^^)!

oui SAND aussi( la peau des fesses) :D

heimdall
20/10/2009, 18h08
Pour moi dans un jardin les pesticides sont parfaitement inutiles, et ça peut même se retourner contre les plantes que l'on cultive.
Un traitement doit être le plus ciblé possible pour éviter, comme quand on prend des médicaments, d'avoir trop d'effets secondaires.

Un truc hallucinant se sont les gens qui veulent avoir un gazon anglais chez eux. Ils tondent super court toutes les 1 à 2 semaines (normalement tous les jours sur un vrai green)et ils apportent beaucoup d'engrais. Du coup les pissenlits envahissent tout (les pissenlits adorent les gazons anglais ^^) et ils balancent des herbicides. En clair ils paient une fortune pour avoir un gazon anglais tout jaune lol (c'est pour ça qu'aux USA ils épandent un colorant vert).

Si les gens semaient du trèfle blanc avec leur gazon, et si ils tondaient à au moins 5 cm de haut en laissant l'herbe coupée, ils auraient ce qu'on appelle au Canada un "gazon prestige" (attention des jardineries vendent des graines pour "gazon prestige", mais c'est de la pub qui ne veut rien dire).

Le conseil pelouse: une tonte haute et très régulière dégomme la quasi totalité des mauvaises herbes.

Sand2Bx
23/10/2009, 13h28
A noter : le super bon conseil du jour de la mort qui tue de Heimdall :)
Je vais m'efforcer de tondre plus haut (remarque, je ne tonds pas hyper à ras). Mon problème, ce serait plutôt la mousse mais je fais avec. Pas trop envie de scarifier. ^^ Est-ce parce que mon terrain est acide qu'il y a tant de mousse ?

Mirabelle
02/01/2010, 17h38
http://www.dailymotion.com/video/k6W85zGw4tA1SOuSS8

à visionner.

Continuons le combat ensemble pour le bien de tous et celui de nos enfants.