PDA

Voir la version complète : Aménager balcon

romain13014
13/10/2009, 13h36
Salut tout le monde, je voudrais aménager mon petit balcon pour y planter des legumes, des condiments et une plante grimpante pour me cacher des voisins. J'attends vos propositions. J'habite sur marseille et mon balcon est plein sud donc exposé toute la journée au soleil.

Sand2Bx
14/10/2009, 22h29
Bonsoir Romain. Il fait quelle taille votre balcon ?
Il est possible d'y faire pousser des tomates, des radis, des laitues, des courgettes, des petits piments ou poivrons, du basilic, de la menthe, thym, sarriette, etc etc...mais il faut prévoir un contenant assez gros avec une terre adaptée.
Attention au poids toléré et aussi à l'écoulement de l'eau d'arrosage !
Vous pouvez y faire pousser un bambou pour vous masquer des voisins, un bougainvillée, un plumbago (que j'apprécie particulièrement), un jasmin étoilé, une passiflore, une bignone...il y a le choix !
Il faudra cependant faire attention à ce que le soleil ne brûle pas tout.

Mag10
16/10/2009, 18h00
Bonsoir, (c'est Chris)

Je ne voulais pas griller Jojo sur l'une de ses émissions préférées ;) "Silence ça pousse" a développé le thème il y a quelques temps...

Jojoestdanslejardin
16/10/2009, 19h51
Le Chris est taquin... :tchin:

Je ne sais pas ce qui se passe sur le site de l'émission, mais il m'est impossible de voir l'historique des émissions passées. J'aurais mis le lien ici... Tant pis. :(

Mag10
16/10/2009, 20h09
Salut Jojo ! (c'est Chris)

Non, non pas taquin du tout et je te "laissais la main" ! C'est tout simplement qu'on a tous pu lire que tu affectionnes cette émission très intéressante. That's all... Mais te souviens-tu avoir vu ce reportage (rubrique "pas de panique", un balcon parisien, exposé plein sud) ?
On va essayer de notre côté de retrouver ça...

aureliee
16/10/2009, 20h43
sur un balcon je te déconseille glycine et bignone ça vien trop gros trop vite mais c'est mon avis !

pour ce qui est du potager tu peut tout faire pousser en pot du moment que le pot est assez gros !
pour un plan de tomate minimum 30cm de profondeur,
en pot il faut penser a fertiliser tres tres souvent pour eviter les carrence du au lessivage de la terre par les arrosages
c'est tout pour moi !
bon courrage

Jojoestdanslejardin
18/10/2009, 11h27
J'aimerais bien voir une ou des photos du balcon... Ainsi, je pourrais travailler dessus, afin de te proposer des idées d'aménagement. :)

JPC07
30/10/2009, 13h50
Une photo nous aiderais bien au niveau de l'aménagement;)

autre choses renseigne toi au prés de ton syndic ou copropriété de se qui est admis sur le balcon;

le balcon est il couvert, l'abris du vent ou pas vis avis du mistral?

Tiago
03/11/2009, 09h04
Bonjour,

Tout dépendra bien entendu de la taille du balcon mais aussi de 2 ou 3 autres points :
_ Tu es orienté plein sud mais as-tu de l'ombre ou pas par des structures (poteaux, bâtiments) durant au moins une partie de la journée ?
_ As-tu une avancée au-dessus du balcon (type balcon de l'étage supérieur) ?
_ As-tu une rambarde qui laisse passer la lumière ou est-ce du tout béton ?
Bref, une photo et un peu plus d'info serait un plus :)

Quoi qu'il en soit, étant dans le sud de la France, tu trouveras un grand choix de cactées et autres succulentes.
Sinon, tu peux aussi privilégier un grand nombre de plantes aromatiques. Si elles ne supportent pas un trop grand ensoleillement, tu peux créer de l'ombre en mettant des plantes de plus grande taille entre elles et le soleil comme un laurier rose.
N’oublies pas aussi les arbustes fruitiers ou arbres nains qui peuvent être cultivés dans ta région.
Enfin, tu peux utiliser des pots pour avoir des terres différentes plus adaptées aux plantes ou alors de grands bacs mais là, il faudra être plus prudent quant au sol utilisé.
A noter que des plantes grimpantes peuvent être placées sur la rambarde ou sur ton mur extérieur (ce qui permettra de baisser un peu la température de ton domicile - un peu, ce n'est pas une clim quand même :D).

A prévoir aussi : un système d’arrosage si tu es souvent absent. Il est conseillé de le faire dès le début pour avoir un bon plan de ta future plantation !

pervenche1
03/11/2009, 16h45
Bonjour Romain Il faut que tu choisisses des plantes qui sont vraiment de notre région, car un balcon en plein sud va t'apporter beaucoup de soleil. Certaines plantes comme un laurier roses, un tamaris, un bougainviller pourront bien pousser mais il faudra prendre soin de les tailler toutes les années afin qu'ils ne prennent pas trop de place. Il faut faire attention aussi au vent de la mer, à la réverbération des immeubles voisins car ça ça ne pardonne pas pour bruler les plantes. Il ne faut pas croire que dans le midi nous sommes avantagés pour avoir de belles plantes en été. Ceci dit au printemps et en automne pas de problèmes.

Jojoestdanslejardin
11/02/2010, 19h26
Pas de nouvelles de Romain ?

Sand2Bx
11/02/2010, 23h30
On l'a perdu...:D

Jojoestdanslejardin
11/02/2010, 23h32
Oui... :mdr: Il a changé d'appartement, et le balcon donne dans une autre direction. :D:D:D

Sand2Bx
11/02/2010, 23h33
Y'a eu un coup de vent ...il a fait comme les petits bonhommes créés par Folon sur Antenne 2...

Jojoestdanslejardin
11/02/2010, 23h39
J'aimais bien ces petits bonhommes... :)

Sand2Bx
11/02/2010, 23h59
Moi aussi, ils étaient la poésie même. C'était en 1975...

lefilament
12/02/2010, 09h33
Ou il a trouvé la fée des balcons !!!!
au fait c'est quoi ces petits bonhommes, dont vous parlez ?
Faîtes nous en profitez.

erickeepcool
12/02/2010, 13h27
c'etait des bonhomme à chapeau qui volaient comme des zoziaux en faisant des rigodons......c'était le générique d'antenne 2 de même que les tiffins pour tf1 à la même époque....je crois.;)

Jojoestdanslejardin
12/02/2010, 18h39
Voici : ;)

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/12/100212074002751031.jpg (http://www.casimages.com)

http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/CAC00057669/fondation-folon-a-bruxelles.fr.html

lefilament
12/02/2010, 19h11
Merci Jojo, j'ai retrouvé un morceau de mon enfance que j'avais oublié.

erickeepcool
12/02/2010, 19h20
ça m'a fait plaisir de revoir ça et italique.....merci jojo

pervenche1
14/02/2010, 15h36
Il y en a qui veule nous faire comprendre doucement mais surement que l'on a vieilli.:D:D:mdr:

Jojoestdanslejardin
14/02/2010, 23h17
Il y en a qui veule nous faire comprendre doucement mais surement que l'on a vieilli.:D:D:mdr:

Mais Pervenche... L'important est de bien vieillir, puisque la chose est inéluctable. ;)

pervenche1
16/02/2010, 07h58
oh la la Jojo mais tu ne dors pas à une heure si avancée dans la nuit. Pas de soucis je vieilli bien et avec cet hiver qui n'en fini pas j'ai encore plus savouré ma récente retraite. Donc tout va pour le mieux en attendant le printemps.