PDA

Voir la version complète : aide: plantes pour stabiliser la terre

doublesept
08/10/2009, 19h40
Pour cause de manque d'eau,nous venons de procéder à l'augmentation d'un bon mètre la profondeur d'un petit étang de 200 m2 Question:quelles sont les meilleurs plantes à utiliser pour bien stabiliser la terre sur le pourtour

Merci de vos conseils

Mag10
08/10/2009, 21h10
Bonsoir 77 (soyons familiers !),

Pour des conseils et des meilleurs de la part de nos pros, il serait bon de connaître ta situation géographique, la nature du terrain, l'origine de la présence d'eau (nappe, source, ruisseau, etc...), l'aspect des berges... Creuser plus profond ton étang c'est cool pour retrouver un peu d'eau mais quand le niveau re-deviendra "normal", faune et flore pourraient en pâtir... A notre étang, à "marée basse/sécheresse", on ne touche à rien et on laisse faire... Les poissons s'en sortent...
Toutes essences du genre saule, aulne, frêne, sumac, traverses de chemin de fer, etc... tiennent bien les berges. Mais qu'en est-il des dégagements de ton terrain ?
Comme on dit d'hab, fais nous des photos... et des propositions de solutions vont arriver ;)

erickeepcool
09/10/2009, 06h10
bonjour,
effectivement, je rejoins ce que dit mag.....
par contre, je pense qu'il faut oublier pas mal d'arbre cités car 200m², cela relève plus du gros bassin que de l'étang; un ou deux arbres et puis c'est tout. en fait tout dépend de sa conformation. Donc détails et photos;)

lhortuculteur44
10/10/2009, 15h14
Le saule s'y prête bien en faisant des piquets et en le tressant autour.

heimdall
11/10/2009, 11h33
Joncs, Carex, typhas, prêle, reine des prés, astilbes, lysimaque, iris et autres bulbes aquatiques et semi/aquatiques ...

Elocin
11/10/2009, 23h49
Au bord de mes marres pas très gandes, il y a quelques saules dont un osier, des iris d'eau, des joncs, millepertuis nains, quelques fleurs sauvages, des cornouillers (heureusement ils supportent bien la taille en toutes saisons, c'est très envahissant, ils étaient là avant que j'arrive). Tout cela a bien supporté le manque d'eau pendant plusieurs mois, les marres sont en relation souterraine avec le niveau de la rivière presque à sec pour cause de vannes cassées. L'eau est revenue à la fin du printemps.

doublesept
27/10/2009, 16h37
Comme suite à votre demande je vous annexe la photo de mon bassin afin de me conseiller utilement sur les plantations à y mettre pour stabiliser les berges.

Profondeur 2 mètres alimenté par nappe d'eau quand il y en a et également par mon puits pour éviter qu il ne soit à sec.

La terre à mon avis ne doit pas çetre excellentez car il s'agit de la terre recueillie en recreusant le bassin

Mag10
27/10/2009, 21h20
Bonsoir 77, (c'est Chris)
Ca a l'air plutôt "glaiseux" ! Plusieurs plantes peuvent y croitre mais le pb est ce niveau d'eau aléatoire. Faut pas t'exténuer à faire un grand bassin (et je comprends bien ce rêve) si le réseau hydro ne s'y prête pas... Mais bon auprès des oasis à sec, y'a des palmiers ! Alors comme ça à froid, je te dirais de planter pas mal de choses et tenter d'amender les berges pour faire évoluer la qualité de la terre, lui trouver un truc à rétention d'eau, que sais-je ? Là, on a besoin des pros !!! Please friends, help 77 !

erickeepcool
28/10/2009, 00h06
bonsoir 77,
ouais, c'est pas beau comme terrain
vive le ruissellement les jours de pluie et ta terre argileuse va repartir d'où elle vient.....au fond du bassin.
déjà le gros arbre qui doit être un saule et même s'il est joli, ce gros arbre est ton premier soucis....on imagine même pas ce que ça bois ces machins là.
ensuite pour stabiliser le sol, dans un premier temps, j'y sémerai de l'herbe pour stabiliser et empécher les ravines, ensuite, un enrochement jusqu'au dessus du niveau d'eau me semble utile ne serait ce que pour éviter de saper tes berges.
Ensuite, toutes les plantes aquatiques, semi aquatiques, humidifères ect en remontant du bas vers le haut feront l'affaire. Un essai de quelques pied de chaque plantes te permettra de voir(sans trop dépenser) celles qui se plaisent ou ne se plaisent pas.......et àmon avis( et c'est ce que je viens de faire cette annéé) il faut laisser faire la nature.
j'ai refait mes berges cette année(voir mon album) en mars-avril et bien on est en novembre et c'est un beau fouilli naturel que j'ai structuré à la plantation donc un beau fouilli et ce en une saison
voilaaaaa;)

erickeepcool
28/10/2009, 00h12
ah, j'oubliais.....
je te déconseille fortement d'amender tes berges avant quelles ne soient stabilisées car s'il y a ruissellement, il y aura concentration de matières organiques, montée de nitrites, développement d'algues et en fin de compte et bien ton bassin......il est pourri:s

heu scuse cris mais là c'est pas bon....enfin pas tout de suite;):)

Mag10
28/10/2009, 12h45
No blème Ricounet ! J'ai comme tous, besoin d'apprendre ! J'ai pas la fiente qu'infuse ! Pis comme mon p'tit bassin, il est tout fait, je n'ai pas le pb de la création. Un peu d'expérience de ce qui s'y passe et c'est tout... ;)

erickeepcool
28/10/2009, 12h48
au fait, ça yest il est fait????

Mag10
28/10/2009, 12h55
Euuuhhhhh :tchin: Je parlais de l'étang :hi: :hi: :hi: Pour la scène d'eau, j'attends la pompe pour construire autour...

erickeepcool
28/10/2009, 13h23
bin alors.....