PDA

Voir la version complète : chassis

Marcou33
19/06/2008, 11h31
bonjour,
je désire construre des chassis , en bois.
merci de m'indiquer - si c'est possible:
- les dimensions à respecter sachant que je peux en construire sur 2,5 m de long
- les "trucs" à réaliser ou à "ne pas faire".
- le materieu ( vitre ou poly....?) à poser sur les chassis
- dimensions et construction des cadres pour ces chassis
en vous remerciant
Cordialement::)

adiante
19/06/2008, 11h56
Bonjour,

Tout dépend de vos besoins selon la surface de votre jardin (production maraîchaire ou production familiale :D), de l'utilité (simple semis ou hivernage en plus)... :tchin:

Pensez à l'esthétique ;), si votre chassis mesure 2.5 m en longueur, prévoyez 1 m maximum de large, si la largeur correspondant à la longueur de votre bras, votre chassis sera fonctionnel, vous y accederez sans devoir marcher dedans, ou l' ouvrir complétement ;)

Vitre ou plexi ? un vitrage vieillit mieux dans le temps, apporte un côté rétro mais demande une armature plus forte pour supporter le poids du verre ...

Je vous dits cela mais je n'ai jamais construit de chassis !! il s'agit d'une première piste de réflexion dans l'attente de membres concepteurs de chassis qui vous répondront avec plaisir !

Francky
20/06/2008, 14h51
la récupération de fenêtres, simple ou double, avec leurs chassis vous donnerais dèjà une bonne base.
penser également a monter l'ensemble légèrement icliné pour eviter que l'eau ne stagne sur les vitres;)

erickeepcool
24/06/2008, 17h13
bonjour,
j'ai moi-même 3 chassis en plan incliné contre un mur et démontable (c'est juste pour mes semis de fleurs donc fin mai je récupère la place.....
les dimensions: 100cm de long, 60cm de large
25cm de haut devant, 45cm de haut a l'arrière
2 pans inclinés fenêtres avec ecarteur pour aérer...voilà
réaliser en polycarbonate de récup ; c'estplus léger à manier.
ah au fait....Pourquoi 60cm de large eh bien jeunes gens essayer de ramasser ou cueillir quelque chose à 1m de vos pieds......sans s'appuyer pas facile hein!!!!:D
eric

Marcou33
26/06/2008, 19h09
Merci pour ces précisions , Adiante. C'est sympa de m'avoir écrit. En fait j'ai la possibilité de réaliser 3 chassis d'environ 2,4 m de long, contre un petit mur qui servait de bergerie dans le temps.

Marcou33
26/06/2008, 19h11
Merci aussi, Franky, pour votre réponse . Oui je penserai à réaliser le font plus hautque le devant pour incliner les "fenetres".

Marcou33
26/06/2008, 19h17
merci beaucoup erickeepcool. Vous etes un "pro". Mais puis indiquer que comme beaucoup de jardinierjeme mets souvent à genoux, et l je peux allonger le bras pour utiliser un chassis de 100cm de profondeur... Je me trompe?
Comment peut on recupérerér du poycarbonate.? interessant comme idée.!!!
En fait je compte me servir des chassis pour toutes les saisons. Fin hiver pour tous semis de légumes et fleurs. et aussi radis voire salades si j'ai de la place. Puis fleurs pour planation en automne. et en autome pour semis servant en hiver. Mais je ne suis qu'un néophyte: l'espoir fait vivre!!
Merci encore de ta réponse. Vous ètes plusieurs à avoir été trés sympas.

erickeepcool
27/06/2008, 20h38
bon allez j'admets, j'ai les genoux foutus:D mais bon n'empêche c'est quand même pas facile même à genoux..........;) pour le poly..... c'était le hasard des encombrants...eh oui je suis un peu......beaucoup récupérateur:mdr: allez bon courage!! eric

lhortuculteur44
06/10/2008, 21h03
kikou moi j'ai un chassis en plastique que l'on m'a offert pour les semis et il est très bien. alors au lieu de le fabriquer tu peux l'acheter

sik49
10/11/2009, 21h52
Bonsoir,

J'ai des chassis dit"nantais" structure entourage bois + 3 vitrages par chassis. Je peux te donner les cotations si cela t'interresse.
Je ne les utilise plus, difficile à manier seul.
J'ai récupéré des plaques de plexi en 4 mm d'épaisseur beaucoup plus maniable et pour un bon résultat, l'inconvénient est la légèreté qui oblige à trouver une bonne fixation pour résister aux vents et turbulances.