PDA

Voir la version complète : Maladie du saule pleureur [identifiée : champignon]

Ninee
18/09/2009, 19h04
J'ai planté un saule pleureur en novembre 2007 et durant l'été 2008, il a donné de belles feuilles et sa croissance était tout à fait normale.
Malheureusement il n'en fut pas de même cette année, puisqu'au début du printemps les nouvelles feuilles furent abondantes, mais deux mois après celles-ci ont commencé à jaunir et les nouvelles branches ont commencé à changer de couleur (marron)...Durant l'été, les branches et feuilles apparaissaient au pied de celui-ci, comme s'il avait été planté à l'envers, et actuellement sur son écorce apparaît une sorte de mousse à poils rouges, par zones localisées, ce qui laisse penser qu'il est malade, mais je ne trouve aucune indication de cette maladie dans le Truffaut classique ou écologique. Bref, je souhaiterais savoir s'il faut me résoudre à le remplacer ou s'il est encore "sauvable" grâce à un traitement approprié.
Je vous remercie d'avance de toutes vos suggestions et/ou conseils pour "éclairer ma lanterne".
Cordialement,
Ninee.

Jojoestdanslejardin
19/09/2009, 02h47
Bonjour Ninee... :)

Viens d'abord nous parler de toi dans le forum des présentations. ;) Qu'on sache qui tu es, ce que tu fais, ce que tu aimes en jardinage... :)

Mais pour en revenir à ce pauvre saule pleureur, le fait qu'il ait perdu ses feuilles et que ses branches brunissent, n'est effectivement pas bon signe, Ninee. Je pense que cette sorte de mousse rouge est en fait un champignon... Le tronc sonne t'il creux ? Si tu grattes l'écorce, elle se détache du tronc ?

Ce n'est que mon avis, mais je pense que tu devrais couper ton saule au dessus des nouvelles branches, et peut-être repousserat-il ...

Mag10
19/09/2009, 09h01
Bonjour Ninee !
En restant sur "Identifier une maladie, un parasite ou un champignon", tu peux aller voir les discussions "maladie sur mon salix integra" et "saules feuilles marrons" qui te donneront déjà pas mal d'infos... Bonne chance ;)

"Le saule pleureur, dit de Babylone, est originaire de Chine. Dans la légende, l'arbre, déjà cultivé en Asie Mineure, aurait servi aux Hébreux, déportés dans cette ville, à accrocher leurs instruments de musique en signe de deuil de leur patrie et l'arbre aurait conservé son port pleureur."

yola
20/09/2009, 16h59
bonjour NINEE moi mon saule pleureur était mal en point les feuilles toutes jaunes mon mari la coupé au ras des branches et il et bien reparti ,il parait qu'il faut le faire tout les5 ans (avoir????);)

Mag10
20/09/2009, 17h43
Est-il possible qu'en manque d'eau le saule se mette un peu "out" ?

octave03
20/09/2009, 21h20
En manque d'eau le saule va jaunir mais pas brunir et les taches rouges sur le tronc ne sont pas bon signe Heimdall devrait bien vite nous éclairer

Mag10
20/09/2009, 22h07
Il arrive à l'étang qu'un saule se dessèche. Arrivent ensuite de nouveaux rameaux partant de la base, mais ça ne donne pas grand chose... Jamais encore vu ces taches rouges; effectivement, pas bon signe ! Sans l'avis contraire d'un pro, je me préparerais à arracher et brûler. Et c'est pourtant pas mon genre :)

heimdall
10/11/2010, 21h53
Venturia saliciperda peut être. J'arrive avec un peu de retard ^^.

Pepe10
11/11/2010, 10h15
Bof 13 mois, 20 jours et 14 mn environ... L'essentiel est de participer mon cher Ami :D :D ;)

profhorti
11/11/2010, 12h43
Moi je pense à l'Antracnose du saule. J'avais pas vu ce topic et je pense que nôtre visiteuse d'un jour, Ninée ne saura pas la réponse.

Pepe10
11/11/2010, 21h16
Les bonnes réponses enrichiront toujours Jardi ! Tant pis si de nouveaux membres ne le sont que brièvement... Les questions posées, et surtout les commentaires, ne sauront que faire évoluer les données de Jardi ; c'est tout bénef :) ;)