PDA

Voir la version complète : insecte qui mange le bois ? [identifiée : cloporte]

MonJardin
14/09/2009, 13h50
Volià ,pour mettre dans ma cheminée, j'ai rapporté des bûches de Bretagne d'un pommier qui est entrain de rendre l'âme . Mais en fait une partie des grosses branches étaient creuses et dedans il y a des insectes . Est-ce que je risque d'endommager les arbustes de mon jardin si j'entrepose ce bois à proximité ?
Je mets deux photos d'un insecte que j'ai trouvé sur les souches, sans savoir s'il mange ou non le bois mort , et s'il risque de s'attaquer au arbres sains ?!.
oO

heimdall
14/09/2009, 13h59
C'est juste un cloporte. Ca mange la matière organique en décomposition (feuilles mortes, bois en putréfaction) , ce qui en fait un nettoyeur et un fertilisateur au jardin.

MonJardin
14/09/2009, 15h38
merci , il me semblait bien que c'était pas genre termites car ça ne ressemblait pas aux photos sur internet.
Ce serait bien aussi d'avoir sur jardipedia comme ça des photos des insectes les plus courant avec leur inconvénients et avantage ! comment mettre ça en place , il ne me sembla pas avoir vu cela dans la rubrique encyclopédie...

Jojoestdanslejardin
14/09/2009, 15h46
Je confirme, Monjardin... :) mon composteur en est plein, et ces bestioles font un travail remarquable. ;)

heimdall
14/09/2009, 16h00
Faut que je complète mon album sur le sujet. C'est ce qu'on appelle un ingénieur du sol.

octave03
14/09/2009, 21h25
Et pour les brochettes de l'apéro ,c'est bon?

Jojoestdanslejardin
14/09/2009, 21h48
Il en faut beaucoup pour une brochette, Octave... ;)

heimdall
15/09/2009, 07h34
C'est un crustacé, qui sait ça a peut être un goût de crabe ou de crevette :mdr:
Une bonne salade de cloporte ^^.

Mag10
15/09/2009, 12h25
merci , il me semblait bien que c'était pas genre termites car ça ne ressemblait pas aux photos sur internet.
Ce serait bien aussi d'avoir sur jardipedia comme ça des photos des insectes les plus courant avec leur inconvénients et avantage ! comment mettre ça en place , il ne me sembla pas avoir vu cela dans la rubrique encyclopédie...

C'est là un des projets évoqués par Ricounet ! Ca verra le jour, mais on a refilé pas mal de boulot aux Boss ces derniers temps...

octave03
15/09/2009, 13h06
Ca sera meilleur avec une sauce armoricaine ou américaine ou tout simplement une tartine de beurre salé au p'tit déj!

MonJardin
16/09/2009, 08h25
Ou là là ce forum , ça part en vrille au quart de tour !
à mon avis ceux qui fréquentent Jardipedia n'étaient pas des élèves studieux et sages ! non je retire "pas studieux" car on a vite des réponses super pointues sur le jardinage ... mais ça rigole beaucoup ! dans un sens c'est bien pour ça que je viens régulièrement sur ce site de jardin.
Et merci pour les cloportes ! j'espère quand même pas avoir rapporté d'autres insectes plus nuisibles avec mon bois de pommier , car en attendant qu'il finisse de sécher dehors, j'avais peur que ça prolifère sur mes petites plantations . Je ne sais même pas si ça fait des beaux feux dans la cheminée , le pommier ?

heimdall
16/09/2009, 10h25
En général, le bois de pommier, pour peu que le tronc soit droit, est d'avantage utilisé en ébénisterie que pour alimenter la cheminée.

Cela dit c'est un très bon bois pour un feu de cheminée qui dégage une bonne odeur.

octave03
16/09/2009, 12h56
Aîe! mes doigts dit Octave l'élève sérieux mais qui aime rigoler;);):mdr:

profhorti
16/09/2009, 18h04
Mais il n'y a que des élève sérieux sur ce site:mdr:, foi de prof, autrement gare aux colles!!!! regardez le plus sérieux c'est le prof, il faut demander à Mag , Pim, Fab, lesviolettes et ils vous confirmerons.:D

octave03
16/09/2009, 18h29
Et Daphnée dit-elle la même chose?;);):D:mdr:

Jojoestdanslejardin
16/09/2009, 19h08
Moi je suis sérieux ! :)........................... Ahem !... Enfin, je crois. :D:mdr: