PDA

Voir la version complète : piquets traités à la bouillie bordelaise

laurenceg
09/08/2009, 10h15
Toujours dans la préparation de mon potager en carré.

Pour maintenir les planches j'ai acheté des tasseaux en pin sur lesquels les planches vont être fixées. Une partie va donc être enfoncée en terre. J'ai lu que pour en retarder la pourriture on pouvait les faire tremper dans de la bouillie bordelaise, alors j'ai quelques questions :
- Est-ce que ça peut poser problème à cause du cuivre
- Quelle proportion eau/poudre?
- Quel temps de trempage?

Merci

Laurence

heimdall
09/08/2009, 14h40
Je n'ai jamais été capable de conserver des piquets ou bordures de bois plus de 2 ans dans mon potager.

Les champignons du sol ne font pas la distinction entre le brf et le paillage d'une part, et les bordures en bois d'autre part.

Avec un sol vivant aucun traitement ni aucun bois exotique n'empêchera la décomposition des bordures (une bordure garantie imputrécible 10 ans m'a duré 1 an. J'aurai dû aller me faire rembourser, rien que pour voir la tête du vendeur :mdr:)

Du coup j'ai mis des bordures en bois uniquement là où je ne mets ni BRF ni compost.

Le reste est soit en bordures de pierre soit en bordures de buis, notamment au potager où le BRF est roi.

La solution est sans doute de planter les piquets dans dans des trous remplis de sable et de charbon broyé.

Mag10
09/08/2009, 14h52
Tout à fait OK avec Heimdall ! On peut acheter des bordures, des poteaux, des piquets, etc... traités et garantis : ca pourri en deux/trois ans...
Un bon vieux bout de fer à béton est-il nocif aux plantes ?
c

heimdall
09/08/2009, 15h02
Le fer à béton ne pollue pas, c'est même très bon quand on a un sol calcaire.

Mag10
09/08/2009, 15h25
Pis on est sûr que les bestioles ne viendront pas y pondre !
c

laurenceg
09/08/2009, 16h51
C'est sur que le fer résiste mieux, en plus je suis bien placée, mon mari est chaudronnier;)
Seulement je suis exigeante:hihi: comme mon potager sera dans le jardin d'agrément (j'ai peu de place disponible) je veux que ce soit joli.

enfin!!! je verrais dans 2/3 ans comment remplacer tout ça:)

heimdall
09/08/2009, 17h25
Alors fais des pré-trous que tu remplis de sable et charbon, et utilises des piquets de chêne ou de châtaignier.

Mag10
09/08/2009, 17h32
Si l'épaisseur des planches le permet, tu peux les percer et les "enfiler" sur les tiges... Tu as le temps d'y réfléchir... (Et bien l'bonjour au métallo ;))
c

Elocin
09/08/2009, 18h59
J'avais un tas de vielles briques, j'ai fait les bordures de mon potager avec, c'est pas mal du tout, j'ai utiliser aussi de vielles tuiles, le résultat est esthétique, mais mon potager n'est pas très grand.;)

Bomberman
09/08/2009, 22h11
De l'acier inox brossé, c'est très joli. Bon, ça fait un peu cher mais c'est joli!
En plus imputrescible et... inoxydable!;)

Francky
15/08/2009, 09h00
De l'acier inox brossé, c'est très joli. Bon, ça fait un peu cher mais c'est joli!
En plus imputrescible et... inoxydable!;)

Pas tout à fait... corrosion de l'inox traditionnel avec du sang, du lait ou du blanc d'oeuf. Seul l'inox "TI" résiste mais il est tres cher, tres tres cher.;)

Jojoestdanslejardin
16/08/2009, 13h08
Toujours dans la préparation de mon potager en carré.

Pour maintenir les planches j'ai acheté des tasseaux en pin sur lesquels les planches vont être fixées. Une partie va donc être enfoncée en terre. J'ai lu que pour en retarder la pourriture on pouvait les faire tremper dans de la bouillie bordelaise, alors j'ai quelques questions :
- Est-ce que ça peut poser problème à cause du cuivre
- Quelle proportion eau/poudre?
- Quel temps de trempage?

Merci

Laurence

Il existe une autre façon de protéger tes tasseaux en pin de la pourriture...

http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/16/09081602245633164.jpg (http://www.casimages.com)
J'ai utilisé ma lampe à souder, et de l'eau de javel. Les tasseaux ont trempé 24 h dans le liquide.

Le brûlage du bois ( en surface ) associé à l'action bactéricide de l'eau de javel ont l'air de convenir... les piquets sont en place depuis l'automne dernier.

sik49
15/10/2009, 10h10
Bonjour,

Si on peu changer et se procurer le bois à volonté je dirais que ce n'est pas un problème. On profitera lors des tailles pour mettre de coté toutes branches succeptibles de faire des piquets ( Chataignier, Noisetier et pourquoi pas Bambous) on ne badigeonnera pas la base avec une substance avant la mise en place. On changera au fil du temps les piquets détériorés.

Dans le cas contraire, une bordure semble plus appropriée avec des chutes de dallages (par exemple).

J'ai utilisé aussi pour faire un test, des chutes de tuyaux PVC (diamètre 30 et 40) très résistants dans le temps et très discrets.