PDA

Voir la version complète : plante invasive inconnue [identifiée : renouée des oiseaux]

erickeepcool
28/07/2009, 13h09
bonjour,
voilà, chez mes parents, depuis quelques années une plante pousse très invasive.
essentiellemnt dans les poulaillers et sans être consommées par les poules, oies, canards, pintade. A force, cela forme une pseudo pelouse. Si quelqu'un connait ce que c'est, ce serait bien car la première préocupation de mon père.....la toxicité.
Je joint les photos et une petite précision, il y a une minuscule fleur rose à chaque fourche. Bon les photos sont pas top mais j'espère que ce sera suffisant.
merci

Acer
28/07/2009, 13h17
A mon avis, c'est une Renouée des oiseaux ou Polygonum aviculare. Mais on ne voit pas très bien... A mon avis, pas de toxicité, mais pour les poules ? Qui nous aide ?

heimdall
28/07/2009, 13h26
Les oiseaux sont très friands des graines qui la disséminent.

erickeepcool
28/07/2009, 13h32
bonjour acer,
je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide. Je viens d'aller faire un tour sur le Net et effectivement cela y ressemble fort. Bon et à priori ce n'est pas toxique. j'attends un peu et je donne les infos à mon père.
merci

erickeepcool
28/07/2009, 13h34
ah j'avais pas vu mais à priori heimdal est d'accord et si c'est bon pour les oiseaux........ça doit l'être pour les poules!!

colombe72
28/07/2009, 16h25
J'ai la meme dans mon jardin, ca pousse comme du chiendent. Ca ne s'arrache pas facilement. Je vais faire des recherches ...

heimdall
28/07/2009, 17h20
C'est tout bête à supprimer: il faut faucher avant que ça ne monte en graines. Comme c'est une annuelle ça ne repousse plus après.

Il faut peut être répéter l'opération pendant 2-3 ans le temps que le stock de graines du sol soit épuisé, ou alors un coup de désherbeur vapeur qui détruit les graines.

JPC07
29/07/2009, 11h58
une bonne réponse de heimdall;)

tu peux utiliser le désherbage thermique, moins radicale pour la vie microbienne du sol qu'un désherbage vapeur

heimdall
29/07/2009, 18h01
C'est dans le poulailler, à moins que tu y cultives des plantes ?

Mag10
29/07/2009, 20h37
Comme chez Colombe, c'est une plante qu'on connait bien et commune chez nous. On n'a pas mémoire d'une quelquonque dangerosité pour les emplumés !

erickeepcool
30/07/2009, 22h56
BONJOUR ET MERCI
alors je vais dire à mon père de la laisser tranquille;):):)

Mag10
31/07/2009, 06h52
Au risque cependant de la voir rapidement envahir le secteur...

heimdall
31/07/2009, 06h58
C'est parce qu'il n'y a rien d'autre qui pousse et qu'il y a des poules qui disséminent les graines (pas pour rien qu'on l'appelle renouée des oiseaux), sinon ce n'est pas particulièrement envahissant ...

Mag10
31/07/2009, 07h13
Bah chez nous si ! :s ;)
Mais bon... La plante est identifiée, c'est l'essentiel ! Ca me fait re-penser à nos remarques régulières sur l'emplacement dans le Forum de certaines discussions.
Dans le cas présent la question se trouve là où il faut. Maintenant, il faudrait que l'auteur ait la main pour renommer sa discussion et si besoin était, la déplacer au bon endroit...

erickeepcool
31/07/2009, 09h43
heu!! mag, heureusement que je mets mes questions là ou il faut!!;)
maintenant, quant à renomer ce topic, et bien avant, nos GF se chargeaient de stipuler identifié quand ça l'était. Cela n'a plus cour mais peut être y a t il une raison??
Peut être faudrait il prendre l'habitude de créer une fiche quand c'est identifié. Bon, là j'ai des manches à mettre d'accord!!:hi::hi:
mais tu as raison chère mag:biz:

Mag10
31/07/2009, 11h35
Bah si les Boss donnent la main à l'auteur, chacun peut faire "son ménage" trankilos... Même si c'est long, ça f'ra toujours avancer le chmilblik !

erickeepcool
31/07/2009, 18h51
aaaaahhh!!!!
mag..............mon impatiente!!!!:hihi::hihi::hihi::hihi:

Mag10
31/07/2009, 19h35
Beuh non ! J'ai dit trankilos, ça peut attendre la fin de la semaine...
Impatiente ? Bof pas trop... Moi j'pourrais aller à la pèche en tenant une canne sans ligne si j'ai un bon bouquin sur l'Egypte Ancienne... Nan, on pense avec mon cheri qu'avec tout c'qui s'passe sur Jardi, faut vraiment qu'on aide les Boss à organiser tout ça ! Faudrait surtout pas faire imploser cette boule de bonheur ! Ouais qu'on s'implique ! Et on est pas les seuls, HEIN!!! ;) :biz: