PDA

Voir la version complète : Meligethes du colza (Meligethes aeneus).

Acer
16/07/2009, 16h45
Gros problème annuel chez moi - et chez d'autres ! Ce mini coléoptère bouffe les fleurs blanches, ou très claires, avec une ardeur sans égale du printemps à l'automne ! oOVoir les photos dans lebel album de Sand2Bx Juillet en Normandie bis sous Rose Elvis (Rosa Elvis® Adablarop).
Qui connaît LE truc pour s'en débarasser ?:tchin:
Pourrait-on agir sur les larves, par exemple ? Sont-elles en terre ?
Merci de vous décarcasser, les dégâts sont importants et rageants! L'engin est actif même dans les bouquets ramenés à l'intérieur de la maison.:s

heimdall
16/07/2009, 18h04
La première génération s'attaque aux bourgeons floraux de rosacées (la femelle pond ses œufs dedans en avril/mai) avant de s'attaquer aux Brassicacées.

L'idéal est de ramasser tous les bourgeons floraux atteints et de les brûler pour détruire les œufs.

shadok
16/07/2009, 18h04
Pas vu qu'il y avait une discussion ouverte sur le sujet: je répète donc mon laïus en commentaire à une photo de Sand2Bx.

D'après mes lectures studieuses de cet après-midi, il se confirme que les méligèthes sont ou deviennent résistants aux insecticides à base de pyrèthre. La recherche (Syngenta et autres) propose de recourir à des néo-nicotinoïdes, mais ces produits sont réputés cause de la mortalité dans les ruchers.

En revanche, les milieux agronomiques semblent considérer que les dégâts occasionnés par les méligèthes ne sont pas vraiment considérables, et qu'un traitement chimique ne se justifie souvent pas.

L'approche pragmatique préconisée sur certains sites (non liés à l'industrie chimique, évidemment) est de secouer les fleurs, de récolter les insectes et de les détruire. Selon l'invasion, ça peut prendre du temps...

Sand2Bx
16/07/2009, 18h08
Je mets un lien qui me semble complet :

MELIGETHES : CONNAISSANCE ET LUTTE (http://inature.canalblog.com/archives/2004/07/02/index.html)

Mag10
16/07/2009, 18h08
Sur Google, y'a un article pas mal; voir MELIGETHES MELIGETHES 4 ou 5ème ligne de la 1ère page

heimdall
16/07/2009, 18h16
Souvent on utilise des pièges collants. Les dégâts apparaissent uniquement sur les bourgeons floraux, pas sur les fleurs épanouies.

Mag10
16/07/2009, 18h19
Je viens de lire que cette bestiole faisant de la résistance aux insecticides, des plants de navette pourraient les retenir.
Pis aussi chez bioactualites.ch, les bestioles detestent la poudre de roche... Ben, des solutions propres semblent exister alors, bonnes recherches hein !

Sand2Bx
16/07/2009, 22h00
A la grenade oui ! :D

Acer
16/07/2009, 22h10
Ce n'est pas uniquement sur les boutons floraux ! Ils colonisent les jonquilles bien épanouies - j'en ai rentré dans la maison des légions en faisant des bouquets - les rosiers, les roses trémières, les lys ...Je vais essayer les pièges collants pour les aleurodes, mais je suis ravie d'avoir ces cartons jaunes dans le jardin !

heimdall
17/07/2009, 08h52
Dans les fleurs épanouies ils ne font pas de dégâts: le pollen est accessible.