PDA

Voir la version complète : graines de lotus

balsamine
29/06/2009, 17h18
bonjour,
on m'a offert il y a quelques temps, 3 graines de lotus, dont 2 ont germé(dans un bocal à poisson).
les feuilles sont apparues et tout allait bien jusqu'à maintenant: les feuilles se racornissent, jaunissent...
faut il que je transvase dans un contenant avec du terreau aquatique?? si oui quelles dimensions?
a partir de quelles dimension de "pot", doit -on avoir une pompe???
merci d'avance

shadok
29/06/2009, 21h40
oups

le temps d'aller acheter une tenue d'homme-grenouille et je te réponds...

PS : j'espére qu'il y a d'autres submersibles dans le coin qui te donneront plus rapidement les informations que tu espères.

balsamine
30/06/2009, 07h35
voilà, je parle de pompe et tu te manifestes :mdr:...plus serieusement, si c'etait possible d'avoir une réponse avant que mes lotus ne meurent....

solud
06/07/2009, 09h48
Bonjour,
J'espère que ce n'est pas trop tard pour tes pousses de lotus?
Ce site est bien explicite sur la marche à suivre avec ces petites plantes.

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=plante_htm/lotus

Bonne chance

erickeepcool
06/07/2009, 14h32
bonjour balsamine,
il te faudra peutêtre les rempoter, dans un mélange 1/3 sable, 1/3 terre, 1/3 terreau mais je ne pense pas que ce soit à cause de cela que les feuilles soient vilaines. Sache la chance d'avoir fait germer ces graines, pour le reste la plantule est fragile, à protéger du vent et du soleil direct. L'important, c'est le coeur de la plantule qui doit rester bien vert et continuer à se développer même si les feuilles sont vilaines. De toutes façon, ce sera long. Une bouture de rizhome eut été plus rapide mais certainement moins intéressante. Tiens moi au courant du développement des sujets, ça me passionne beaucoup le fait de démarrer de rien.........;)

balsamine
06/07/2009, 15h04
j'ai peur d'avoir été trop vite...n'ayant pas de réponse, j'ai replanté mes 2graines de lotus dans un grand pot avec 20-30cm de terreau, puis 5-10cm de terreau aquatique et quelques petits graviers pour maintenir un peu, puis de l'eau (evidemment ;) )
et pour faire un peu d'ombre, j'ai rajouté une jacynthe d'eau....
le tout exposé au soleil.....
cela fait 3 jours que j'ai fait çà, pour l'instant pas de changement pour les feuilles de lotus , par contre la jacynthe a l'air de se plaire....peut etre même trop!
la 3eme graine n'a pas l'air de vouloir germer

suite au prochain numéro :s

erickeepcool
06/07/2009, 22h42
bof, ça a l'air de tenir la route......
juste attention au soleil qui pourrait cuire tes plants!!
voilà tout;)

Sand2Bx
15/07/2009, 17h46
Tiens, ça me rappelle les 3 graines que j'ai achetées chez N&D ^^.
Après la germination (limage d'un bout pour la favoriser), je les ai replantées dans une bassine en zinc (mélange de terre argileuse et de ce que j'avais sous la main) puis j'ai mis de l'eau à hauteur des pousses. J'ai obtenu de très belles feuilles mais mon départ en vacances a fait que personne n'a pu s'en occuper et j'ai perdu mes petits lotus :(

Je ne désespère pas de recommencer cette culture passionnante un jour...

Bon courage balsamine :)

erickeepcool
17/03/2011, 17h27
je ressors ce topic et pose LA question....... Quid de tes lotus balsamine??
eric

Bomberman
18/03/2011, 02h25
Les graines de certaines variétés de lotus sont commestibles : un délice en dessert!:p