PDA

Voir la version complète : Escallonia iveyi

bea1
21/06/2009, 20h47
Bonjour,
J'ai acheté courant juin un ESCALLONIA IVEYI en pot pour decorer mon balcon
je l'arrose une fois par semaine - malheureusement je vois déjà apparaitre des feuilles jaunes - est ce normal ? normalement cette plante doit donner des fleurs blanches en juillet et je ne vois aucun bourgeon je précise que je ne l'ai pas rempotée car on m'a conseillée de faire cette opération en sept
Qui pourrait me donner des conseils précieux pour son entretien et me rassurer sur les petites feuilles jaunes
je suis hyper débutante dans ce domaine et ai besoin d'aide !!merci d'avance

heimdall
21/06/2009, 21h13
Il faut voir le système racinaire si il n'est pas trop à l'étroit, avec un chignon racinaire et un manque d'engrais. Il est dans le même pot qu'au moment de l'achat ?

Un bon rempotage dans moitié terre de jardin et moitié bon terreau (ou du compost), avec de l'osmocote.

Bomberman
21/06/2009, 22h52
Personnellement même si je ne rempote pas l'arbre en plein milieu d'année "végétale", j'aime bien faire le transpotage : mettre l'arbre dans un pot beaucoup plus grand en laissant intact toute la motte et entourer cette dernière avec un substrat drainant pour que les racines puissent respirer.
Au printemps prochain, tu pourras rempoter réellement...

heimdall
22/06/2009, 07h25
En "pépinière" rempoter c'est juste transplanter dans pot d'un litrage supérieur.

Je suppose que dans le bonsaï, quand on parle de rempoter c'est défaire la motte auparavant et tailler les racines avant de remettre en pot ?

bea1
22/06/2009, 18h55
Oui il est resté dans son pot d'origine je vais donc faire un transfert dans un pot plus grand avec terreau et terre de jardin
merci pour vos precieux conseils

Bomberman
22/06/2009, 22h53
En "pépinière" rempoter c'est juste transplanter dans pot d'un litrage supérieur.

Je suppose que dans le bonsaï, quand on parle de rempoter c'est défaire la motte auparavant et tailler les racines avant de remettre en pot ?

C'est exact, cher ami!
Dans le langage des bonsaïka, rempoter équivaut à enlever tout l'ancien substrat (pour certaines espèces et pour les jeunes sujets que l'on souhaite voir reprendre la vitalité), défaire le système racinaire (en faisant les tris concernant les racines à conserver) et remplacer par un substrat tout neuf.
Quant aux sujets aboutis et a fortiori âgés, on enlève simplement une partie de la motte de l'ancien substrat (en règle générale, on laisse un tiers du pain racinaire) et on remet le tout dans le même pot avec le nouveau substrat de même qualité que celui d'origine : on limite ainsi la croissance excessive qui pourrait déformer l'aspect général du sujet!

Par opposition, transpoter est simplement rempoter dans le langage des pépiniéristes...

C'est de bon ton de préciser tout ça!!!! :)B)