PDA

Voir la version complète : séchage de bouquets

buggs04
15/06/2009, 14h07
comment puis je faire pour faire sécher un bouquet que l'on ma offert. merci de vos réponses

aureliee
17/06/2009, 14h17
le laisser tete en bas mais celon les fleurs ce n'est pas gagné d'avance

yola
10/07/2009, 23h10
les fleurs fanées du jardin ou offert sont une mine d'inspiration pour fabriquer des bouquets de fleurs séchées ;entourés les fleurs dans du papier journal et le pendre tête en bas peuvent très bien se conserver;)B)

soso
15/07/2009, 08h43
oui la tête en bas dans un grenier ventilé quand même,
il y a quelques années, j'ai gardé un super bouquet de roses bleues et crème parsemé de gypsophille pendant 4 ans: j'ai rempli un cul de poule du même diamètre que le bouquet ( il etait rond) et j'ai mis le bouquet dedans de façon à ce que toutes les fleurs soient dans l'eau( tête en bas) et j'ai coupé les tiges au ras de l'eau. Ensuite au congélateur.
et de temps en temps, lors d'un repas, je sortait le cul de poule du congel, 1 mn sous l'eau pour démouler, et au centre de la table posé sur un plat. ça fait vraiment un effet superbe et original, d'autant plus que ça ne décongèle pas si vite que ça, sauf qu'un jour hé bé j'ai oublié de le remettre au congel à temps....

Acer
15/07/2009, 08h55
Je laisse les fleurs dans leur eau - puis quand elles ont commencé à sécher, je jette l'eau et je les laisse lentement se déshydrater ... B).Je fais ensuite des bouquets que je garde tout l'hiver. Au printemps, je fais un arrrangement dans la cheminée et je brûle le tout à l'automne, avec le premier feu de la saison, un soir de pluie. Ce n'est pas une technique, c'est pas assuré, il y a du déchet ... mais roses, hortensias, nigelles, graminées, heucheras, eucalyptus, lys parfois supportent bien ce traitement.:)

lesviolettes
04/02/2013, 02h01
oui la tête en bas dans un grenier ventilé quand même,
il y a quelques années, j'ai gardé un super bouquet de roses bleues et crème parsemé de gypsophille pendant 4 ans: j'ai rempli un cul de poule du même diamètre que le bouquet ( il etait rond) et j'ai mis le bouquet dedans de façon à ce que toutes les fleurs soient dans l'eau( tête en bas) et j'ai coupé les tiges au ras de l'eau. Ensuite au congélateur.
et de temps en temps, lors d'un repas, je sortait le cul de poule du congel, 1 mn sous l'eau pour démouler, et au centre de la table posé sur un plat. ça fait vraiment un effet superbe et original, d'autant plus que ça ne décongèle pas si vite que ça, sauf qu'un jour hé bé j'ai oublié de le remettre au congel à temps....

et voilà ce que je trouve une idée absolument original !

verodu73
04/02/2013, 07h50
Oui , tout comme dernièrement dans un "'campagnes de rêve'' où une dame congèle ses roses pour les ressortir en hiver et d'après elle , les parfums sont bien vivaces lors de la décongélation , à tenter ...

MonJardin
04/02/2013, 08h49
C'est étonnant , je ne pensais pas que congeler des bouquets permettait de les garder aussi longtemps et surtout de les sortir et recongeler !

verodu73
04/02/2013, 10h11
Celle dont je parle ne congelé que les boutons de roses bien éclos , pas de bouquets

Sand2Bx
04/02/2013, 11h02
Je fais souvent des couronnes de fleurs et baies congelées l'été.

yola
04/02/2013, 13h14
ouwa!j'adore l'idée ,merci les filles :biz:

JessD
10/07/2017, 20h59
Comme beaucoup de mariée, après la cérémonie, j'ai essayé de conserver mon bouquet (https://www.parfumdefleurs.eu) de mariage en souvenir. J'avais suspendu les fleurs dans une pièce aérée, dans le noir et la tête en bas ; le seul problème est, bien entendu, qu'une fois séchée les fleurs ne conservent pas le même éclat des couleurs.

Zazafolle
10/07/2017, 23h17
Je crois qu'hélas on n'y peut rien.

yola
11/07/2017, 13h01
dommage pour les couleurs, mais c'est tellement beau un bouquet pendant l'hiver !

Zazafolle
11/07/2017, 14h28
Il existe peut-être des stabilisateurs de couleur. J'ai trouvé ça vite fait.
http://www.stabiliser-ses-fleurs.fr/

JessD
23/01/2018, 18h42
L'objectif dans le séchage d'un bouquet est d'éviter le pourrissement et de conserver le maximum de couleurs. Pour cela, vous devez bien entendu ne pas conserver les fleurs dans de l'eau, mais les suspendre par les pieds dans un local sans lumière et ventilé. Bien entendu, certains végétaux et feuillages (https://www.parfumdefleurs.eu/fleuriste-la-baule/) sont plus faciles à conserver que d’autres.

yola
23/01/2018, 19h59
merci Jess..;)