PDA

Voir la version complète : contre le puceron ???

aureliee
30/05/2009, 21h46
JE rentre de mon jardin et pour la 4ieme fois je suis obligée de nettoyer mes courgettes qui se font attaquer par les pucerons.
apres inspection minutieuse les choux en ont aussi, les poivrons et les tomates aussi.
bref j'ai déja mis de l'oeillet d'inde plein entre mes tomates (oui bon esperons que ça soit plus efficace contre les nematodes !)
je voulais savoirs si vous connaissez un truc simple et efficace contres ces petites betes !
j'ai mis des souci aussi et des capucine ( il n'y en a pas un dessus ! :) )
je prend tout pour ne pas commancer déja a polluer mon jardin !

heimdall
31/05/2009, 08h32
Je viens de traiter mon prunus serrulata: un peu de savon vaisselle dans le pshit pshit, de l'eau et hop.

Faut dire aussi que pour moi c'est simple, ce petit cerisier greffé est la seule plante à être attaquée: j'ai désherbé pour limiter la concurrence en éléments fertilisants et en eau, même les fleurs compagnes qui hébergent les auxiliaires ...

Mes pieds de tomates, quand j'en cultive (pas cette année), sont entre de la lavande et mélisse d'un coté, et des aster de l'autre, avec du BRF au pied. On peut planter des alliacées à coté.

Il ne faut pas cultiver trop de solanacées/cucurbitacées à coté les unes des autres (tomates, poivrons, pommes de terres, cucurbita pepo). Ce serait donner trop de facilité aux ravageurs.

JPC07
01/06/2009, 16h23
voici deux moyens ecologique pour lutter contre les pucerons

les Insectes anti-pucerons : les auxiliaires
Ce mode de lutte biologique peut s'avérer uns solution très performante.
aucune pollution,
aucun matériel nécessaire,
pas de dégâts sur les plantes,
pas d'impact sur la période de récolte...
On trouve aujourd'hui à la vente des larves de coccinelles, qui dévorent chacune jusqu'à 800 pucerons pendant leur transformation à l'état adulte (2 à 3 semaines). Ensuite, le rythme de croisière s'établit à 150 par jour : un redoutable prédateur !
Nouveau sur le marché, les larves de chrysopes, encore plus voraces, qui peuvent éliminer jusqu'à 60 pucerons par jour pendant leur cycle larvaire, d'une durée d'un mois environ.

Le purin d’orties ou de fougères :
Il se vend désormais en jardinerie mais peut être fait naturellement.
C’est un excellent moyen de lutter contre les pucerons de manière 100% bio.

Comment faire du purin d’orties ?
C’est très simple :
Arrachez les orties. Mettez-les dans un bac ou dans un seau (évitez absolument un bac en métal)
Mélangez-les avec de l’eau en respectant les doses suivantes :
Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau
Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau
Laissez macérer 1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours
Filtrez ensuite pour ne récupérer que le mélange
Pulvérisez (répulsif) ou mettez directement dans la terre (engrais) selon l’utilisation que vous en faites.

lafleure
03/06/2009, 22h14
Bonjour,

Moi aussi je suis envahie par les pucerons !( non pas moi :D, mon jardin oO) tous mes rosiers sont attaqués. Après examen plus approfondi, j'ai bien remarqué quelques coccinelles, mais ça ne suffit pas, je me suis décidée à préparer du purin d'ortie pour éradiquer les sales bêtes :p. Devant un énorme massif d'orties, j'ai jubilée .....jusqu' à ce que je découvre ...... que même les orties étaient couverts de pucerons :s. Là je suis sous le choc, si les orties sont attaqués aussi ..... Mais je n'ai pas essayé le spray de liquide vaisselle ... il ne faut pas y ajouter un peu d'huile pour l'adhérence ? je vais quand même tenter !!
Bonne chasse.