PDA

Voir la version complète : Pucerons d'eau !

Acer
26/05/2009, 22h00
:'( Plein de pucerons noirs sur mes iris japonais dans mon bassin habité par des tritons, des larves de libellules - les deux grenouilles rousses ayant déserté. Qui peut me dire comment "traiter" ? Les fourmis sont déjà à l'oeuvre ... L'eau froide giclée sur les plantes n'a pas grand résultat ! J'hésite à savonner ...

lhortuculteur44
26/05/2009, 22h25
Salut, à mon avis c'est pas très prudent de savonner, les animaux se trouvant dans le bassin ne vont pas aimer du tout.

Lune_au_Jardin
27/05/2009, 14h09
Bonjour Acer !
Je te déconseille fortement le savonnage pour tes plantes du bassin. :s
Essaie d'attirer les pucerons vers la berge en plantant des capucines, des oeillets d'Inde....
Éloigne-les de tes iris en introduisant dans ton bassin tout près d'eux de la menthe aquatique...
Coupe la route aux fourmis avec du citron, du poivre ou des bâtons de cannelle...
Il y a eu des discussions sur le forum concernant les pucerons et les fourmis....Vas-y faire un tour.
J'espère que tu arriveras à maîtriser ces indésirables !!!

Acer
27/05/2009, 17h09
Merci Lune_au_Jardin pour tes conseils.
Je n'ai évidemment rien savonné, bien trop peur de gêner la faune non nuisible ! Par ailleurs, mon bassin est rempli de menthe aquatique.
J'ai momentanément résolu une partie du problème en essuyant les feuilles des iris et en écrasant les bestioles - avec des gants, hein ! Bon, les boutons s'entrouvent et j'espère pouvoir mettre des photos très bientôt dans mon album... Merci.

erickeepcool
27/05/2009, 19h27
bonsoir,
bien évidemment, il faut éviter tout savons et autres produits chimiques.
j'ai eu cette mésaventure il y a quelques années et en fait, j'ai le sentiment d'avoir réglé le problème............par accident!!;) J'ai planté des TYPHA ANQUSTIFOLIA (aussi surnomée Massette), depuis plus de pucerons sur mes iris(qui en étaient couverts), ils ont élu domicile sur les massettes sur environs 50 cm après la surface de l'eau. La seule modification apportée, c'est qu'il ya 4 ans j'ai deplacé les typha au fond du bassin(accéssible uniquement en traversant le bassin en waders) parce que vraiment mais alors vraiment c'est abominable. Les typha n'en souffre et pas de temps en temps, je donne un coup de jet d'eau. Les poissons se régalent et mes iris sont nickels.
A essayer peut être

Acer
27/05/2009, 22h04
Merci erickeepcool pour tes conseils. Je crains que les typha angustifolia ne soient trop volumineux pour mon bassin (120cmx80cm) qui est déjà bien "encombré". Pour l'instant, mon problème est jugulé...

heimdall
30/05/2009, 19h07
Le mieux en effet est d'agir au pouce.

Moi j'ai trois fourmilières nourries au sucre, du coup les pucerons ne sont plus protégés. Même mes capucines "martyres" sont tranquilles.

Acer
31/05/2009, 08h36
J'aime bien l'idée du sucre pour les fourmilières ! Merci heimdall !

heimdall
31/05/2009, 10h06
Souvent c'est un ensemble de pratiques, de prophylaxie, qui va empêcher que les plantes soient attaquées. Si bien que je ne sais pas toujours la réelle efficacité de certains procédés effectués seuls.

La diversité biologique est à mes yeux la principale mesure à prendre: une faune et une flore possédant la plus grande diversité possible.