PDA

Voir la version complète : la mélisse

zebulon
21/05/2009, 14h55
La mélisse
Elle pousse près des vieux murs ,des buissons ,des vignes et dans les jardins .C’est une plante vivace .Mélisse :dérivé du latin : »mélisse –phyton » provenant des mots grecs « melissa » abeilles et » phullon » feuille ce qui témoigne de l’intérêt que les apiculteurs de l’antiquité et accordaient à cette plante .Elle est mellifère et médicinale aux vertus antiseptique .
Elle doit ses lettres de noblesse à l’Eau de mélisse des Carmes dont bénéficièrent les contaminés de l’épidémie de peste qui ravageait l’Europe en 1350.
..

En usage interne les feuilles de mélisse sont : stimulantes physique et intellectuel ,stomachiques (stimule les fonctions de l’estomac),antiseptiques de l’intestin ;antispasmodiques (calmant et faisant cesser les spasmes des organes );
cholérétiques (augmente la secrétions de la bile ),céphaliques( calme les maux de tête ) .Emménagogue (facilite l’écoulement des règles)

Elles sont indiquées pour soigner (en complément du traitement médical ) :
La fatigue physique et intellectuelle ,indigestion, crampes d’estomac ,migraines digestives ,vomissements de la grossesse, crampes et douleurs utérines ,règles douloureuses .
Colites ,coliques ,coliques nerveuses ,palpitations ,spasmes ,bourdonnements d’oreilles et vertiges d’origine nerveuse ,mélancolie ,émotivité ,nervosité ,insomnie .

Recettes de l’infusion
1cuillerée à soupe de feuilles pour une tasse à thé d’eau bouillante .Laisser bouillir 2 min. Infuser 10 min .
-contre les troubles hépatiques ,nerveux et intestinaux .cure filtrer et boire 1 tasse pendant 3 semaines après chacun des 3 repas.

-Contre les troubles nerveux , insomnie, douleurs utérines, états dépressifs
cure de de 4 tasses par jour, entre les repas la dernière 30 min avant le coucher pendant 3 semaines.
Recette du vin de mélisse
La voulez vous ?

brigitte01
21/05/2009, 15h27
Ah oui, je veux bien la recette du vin. Quelles sont ses vertus ?

Mag10
21/05/2009, 18h38
Moi aussi je veux bien la recette du vin de mélisse...

octave03
21/05/2009, 18h48
Eh bien! les filles ,on n' a pas l'intention de se laisser aller!

Mag10
21/05/2009, 18h59
Mais non, c'est juste pour ses vertus médicinales :s:p:mdr:

brigitte01
21/05/2009, 19h03
Mais non, c'est juste pour ses vertus médicinales :s:p:mdr:
Pareil pour moi bien sûr :D

zebulon
21/05/2009, 19h05
Recette du vin de mélisse
Stimulant ,fortifiant ,digestif
Faire macérer 48 h ,60g de feuilles dans 1 l d’un excellent vin rouge ou blanc ,riche en tanin. filtrer
Cure :
Une bouteille à raison d’un verre à apéritif avant les 2 repas .

brigitte01
21/05/2009, 19h17
Voilà une cure que je me sens bien de tenir :D
Merci Zebulon pour la recette, j'en prends note pour quand ma mélisse sera assez étoffée http://www.emoticons.free.fr/smileys/Emotion-Yes/thumbup.gif

Bomberman
23/05/2009, 00h12
Quand l'alcoolisme rime avec... rien....:p:D

Mag10
23/05/2009, 07h30
Je vais devoir laisser la plante s'étoffer un peu avant d'inviter la Crazy Team :mdr: ;)

zebulon
23/05/2009, 15h59
fais attention la melisse est comme la menthe ,elle a tendance à envahir un peu ... Je viens de me faire une tisane avec apres manger ! j'avais mis :menthe melisse et basilc tout frais du jardin !! un delice rafraichissant .

Mag10
23/05/2009, 21h11
C'est pas grave, dans ce coin là y'a de la place depuis que le rosier rugueux nous a quittés. Je note ta recette de tisane...

Daphnee
23/05/2009, 21h16
Merci Zébulon, j'ai plein de mélisse chez moi et je ne savais pas quoi en faire, maintenant je peux même inviter les copines pour la déguster!!!

lesviolettes
23/05/2009, 21h42
j'le crois pas ça fait tout ça :tchin:je ne t'explique pas après la cure ,l'équipe de jardinier d'enfer qu'on va avoir sur le forum ,vin pour les mecs, tisanes pour les filles bien sûre, moi je suis preneur vin en paro et tisane après !sympa zebulon, ton article, tout me plait !moi la mélisse je m'en sert aussi en bordure de chemin parceque là où il y a de la mélisse rien d'autre ne pousse aucune herbe indésirables on la taille et cela devient une jolie bordure .............;)

brigitte01
23/05/2009, 23h05
Quand l'alcoolisme rime avec... rien....:p:D
Tss tss tss, pas d'alcoolisme, juste du bon goût :D:D

heimdall
24/05/2009, 10h24
Enfin quand on dit que la menthe et la mélisse sont envahissant, je dirai oui mais elles disparaissent assez vite au bout de deux à trois ans car elles n'ont pas l'air d'aimer de vivre dans leurs déchets.

Mag10
24/05/2009, 10h57
Viens expliquer ça à ma menthe :mdr: ! Elle repousse de plus belle tous les ans depuis plusieurs années. Et tout le monde ici connaît notre maniaquerie et notre profonde implication quant à l'entretien du jardin :s:D

heimdall
25/05/2009, 12h59
En tout cas c'est comme ça que ça se passe chez moi: quand j'installe la menthe elle envahi un peu tout. La troisième année je n'en ai plus beaucoup et il m'est facile d'enlever les quelques pousses restantes. Du coup je l'a réinstalle tous les 2 ans environ à un autre endroit pour qu'elle survive.

J'ai de la menthe verte marocaine, panachée et de la menthe poivrée.

zebulon
26/05/2009, 14h31
la menthe poivrée est bien plus fragile que la menthe . quand à la marocaine c'est peut etre pareil mais je ne sais pas ;moi aussi je l'aime bien ,je vais essayer d'en trouver un plant !

Asteras
27/05/2009, 19h40
La mélisse sert aussi contre les fourmis. Une bonne infusion de mélisse sur le chemin des fourmis pour s'en débarasser. Je vais essayer...
Elle sert à tout cette plante : dans les desserts, les sauces et bien sur l'eau de mélisse...

lesviolettes
27/05/2009, 21h26
euh raconte c'est quoi l'eau de mélisse ????????????

zebulon
28/05/2009, 06h42
l'eau de mélisse des Carmes :la formule a été élaborée au XIV e siècle par les moines de l'ordre des Carmes .Cette préparation spiritueuse dut sa notoriété à ses vertus antiseptiques dont bénéficièrent les contaminée de l épidémie de peste qui ravagea l'Europe en 1350 .Le cardinal de Richelieu l’employait pour mettre fin à ses migraines tenaces .Au temps de Louis XIV,toutes les dames de la cour en portaient sur elles dans un petit flacon à cachet de cire rouge !Elle est resté depuis ,l'un des remèdes populaires les plus utilisés pour parer aux petits malaises du quotidien : refroidissements, contre les coups de fatigue ,les indigestions ,les palpitations procurées par une vive émotion .Elle est vendue en pharmacie .

Asteras
01/06/2009, 11h29
Lotion tonique de mélisse :
1 poignée de feuilles de mélisse, 250 ml d'eau de source ou déminiralisée.

Faire bouillir l'eau et laisser la mélisse infuser pendant 20 min. Filtre et conserver 4 à 5 jours au frigo.
Cette lotion est rafraîchissante. Vous pouvez l'utiliser en compresse, aprés le démaquillant ou dans votre masque à l'argile.

C'est à quelque chose prés la recette utilisé dans l'eau de mélisse des Carmes.

J'ai aussi une recette de vin de mélisse mais seulement avec les fleurs :
75 g de fleurs de mélisse, 1 litre de vin blanc doux.
Laver les fleurs et les laisser macérer dans le vin pendant 8 jours. Filtrer et consommer avec modération.

mamsuegra
03/06/2009, 16h37
Merci pour cette astuce. J'ai aussi de la mélisse dans mon jardin et j'ai découvert ses propriétés bienfaisantes. Seulement je ne sais pas si je peux cueillir les feuilles tachetées de brun pour les consommer ? ça s'est fait du jour au lendemain. Avez-vous la réponse ? Et si oui, merci par avance de me la faire connaître

zebulon
04/06/2009, 04h24
non ,ne la consommez pas si elle est tachée . I doit bien y avoir des plants indemmes .bonnes tisanes ...cordialement

verodu73
23/10/2009, 17h46
je me permets juste de vous prévenir que cette plante(dont je vais faire le vin...) est très envahissante et j'ai vraiment beaucoup de mal à éviter sa propagation .Les racines sont très puissantes et il faut retirer les plants quand ils sont encore petits .Ils se mélangent avec la ciboulette que j'ai laissé monter en graines la première année , maintenant , j'en ai partout .
J'aime bien la ciseler dans la sauce de salade .

zebulon
26/10/2009, 18h13
je n'y aurai pas pensé ! c'est vrai qu'elle est tres envahissante ,un peu comme les orties ....