PDA

Voir la version complète : Juste une tite question sur la Lavande

Latlorien
03/06/2008, 18h27
Hello tt le monde, je sais pas si je post bien ici mais bon...

Je voudrais juste savoir si la Lavande fleurie plusieurs fois l'année... En effet, j'aimerais recolter les fleurs actuelles, mais je me dit que si je coupe je n'aurais probablement plus rien avant l'année prochaine à moins que plusieurs floraisons alors la serait heureux...

Pourriez vous me renseigner ai rien trouvé de bien concret la dessus mais bon faut dire que je suis pas doué...

kiosk
03/06/2008, 21h01
Salut,

Une seule floraison en juillet août, coupe fin août, séchage des fleurs puis égrainage pour de bons petits sacs servant à parfumer notre linge de maison.
Lavande du sud ouest parfumant très longtemps selon certains amis l'ayant utilisée! ;);)

Sayuri
04/06/2008, 08h30
Rebonjour Latlorien,

Kiosk a raison, la plupart des espèce de Lavandula ne fleurissent q'une fois dans l'année entre le printemps et l'été mais il existe deux exceptions comme la Lavendula stoechas qui peut fleurir au printemps et en automne, et la Lavendula dentata qui peut fleurir toute l'année.

Si vous souhaitez récolter les épis, n'oubliez pas de le faire en pleine floraison avant que les fleurs ne soient brûlées par le soleil. Ainsi elle auront plus de parfums.

A bientôt,

Latlorien
04/06/2008, 21h07
Je vous remercie bcp pour vos reponses... Je pense que je vais les laisser comme ca. En effet, c'est pour me faire un déodorant naturel dont j'ai eu la recette sur internet. Comme il n'est pas precisé si les fleurs doivent etre sechée ou non avant de les faire bouillir pas tres importt je pense( sinon ca serait precisé c'est sur).

Merci encore.

adiante
06/06/2008, 20h35
Tiens donc, un déodorant naturel ! intérressant, pourriez vous nous renseigner davantage à l'heure ou les déos sont cancérigénes ...

krisjardin
07/06/2008, 06h58
il est un peut tot pour récolter les fleurs, les fleurs ne sont pas monté en graine?, connaissez vous la variété de l'avande? à priori elle ne refleurira pas avant l'année prochaine ... mais laissez la en fleur? non

jolijardin
07/06/2008, 07h50
bonjour, tu parles de faire un deo naturel ,cela m'interresse aussi ,ce serait possible d'avoir la recette ou l'adresse sur lequel tu as trouvé cela, merci à +

Fioutch
09/06/2008, 13h27
Bon, je ne suis pas la personne concernée, mais je fais moi même mon déodorant, si ça vous intéresse: c'est économique et ça fonctionne très bien.

Déjà, il y a la pierre d'alun qui est un déo naturel assez efficace, lorsqu'on ne sue pas comme un phoque, ce qui est mon cas! Le travail au jardin, ça fait transpirer!;)

Pour concocter soi même un déo: il faut 100 ml d'alcool modifié à 70, enfin, c'est celui que j'ai choisi, 100 ml d'eau et un quinzaine de gouttes d'huile essentielle de citron. L'alcool et l'huile essentielle de citron sont bactéricides.

Bref, ça ne coûte pas cher du tout et c'est efficace!:)

Cordialement,
Fioutch

fabbyans
02/09/2008, 21h24
Bon, je ne suis pas la personne concernée, mais je fais moi même mon déodorant, si ça vous intéresse: c'est économique et ça fonctionne très bien.

Déjà, il y a la pierre d'alun qui est un déo naturel assez efficace, lorsqu'on ne sue pas comme un phoque, ce qui est mon cas! Le travail au jardin, ça fait transpirer!;)

Pour concocter soi même un déo: il faut 100 ml d'alcool modifié à 70, enfin, c'est celui que j'ai choisi, 100 ml d'eau et un quinzaine de gouttes d'huile essentielle de citron. L'alcool et l'huile essentielle de citron sont bactéricides.

Bref, ça ne coûte pas cher du tout et c'est efficace!:)

Cordialement,
Fioutch
bonjour Fioutch
dans votre recette , peut on remplacer l'huile essentielle de citron par de l'huile essentiel de lavande ?
MERCI

Fioutch
03/09/2008, 10h00
Hello!

Oui, on peut, mais cela n'aurait plus tout à fait les mêmes propriétés!

L'HE de citron est bactéricide, ce qui est très important dans ce déo.

Perso, j'ai rajouté des gouttes de lavandes dans le mien, parce que la lavande est trèèèès bonne pour la peau, sa cicatrisation, notamment.

Bref, quand on s'épile les aisselles, il ne faut pas en mettre le jour même, à moins d'être masochiste, parce qu'avec l'alcool, wouh!

Mais j'en mets dès le lendemain et cela aide!;)

Cependant, il ne faut pas en mettre trop non plus, car en se dégradant, cela semble enlever l'effet de fraîcheur du citron.

Je ne pensais vraiment pas que je parlerai épilation sur un forum jardinage!:D

Cordialement,:)
Fioutch

brigitte01
03/09/2008, 22h12
LOL, tant pis pour le passage "épilation", c'est très intéressant ces recettes de déo naturels. Ma fille est obligée de prendre des gels douche et shampoing bio à cause du psoriasis et moi je me méfie des déo avec de l'aluminium donc c'est une excellente solution ... Merci !

fredi85
06/02/2009, 12h01
Hello tt le monde, je sais pas si je post bien ici mais bon...

Je voudrais juste savoir si la Lavande fleurie plusieurs fois l'année... En effet, j'aimerais recolter les fleurs actuelles, mais je me dit que si je coupe je n'aurais probablement plus rien avant l'année prochaine à moins que plusieurs floraisons alors la serait heureux...

Pourriez vous me renseigner ai rien trouvé de bien concret la dessus mais bon faut dire que je suis pas doué...
bonjour si tu copes les fleures c'est pour les fairent secher car elles ne tiennent pas dans l'eau

fredi85
06/02/2009, 12h03
bonjour si tu coupes les fleures c'est pour les faire sécher car elles ne tiennent pas dans l'eau

c'est vrai je pense que la floraison est une fois par an