PDA

Voir la version complète : Thym et romarin KO ?

Tiago
26/04/2009, 18h04
Bonjour,

Nous avons placé un pied de thym et un autre romarin dans un bac situé sur notre balcon (exposition sud-est).
La terre est assez riche (terre à planter bien drainée avec des billes d'argile) et l'arrosage régulier.
Néanmoins, si les autres plantes du bac se portent très bien (groseiller, cassissier, framboiser, persil frisé ciboulette) , ce n'est pas le cas de ces deux plantes. :(
On dirait qu'elles sèchent quoi que l'on fasse et très rapidement.
Pourtant, un thym (citron) avait bien résisté en jardinière l'an dernier avant que l'hiver ne lui soit fatal. Là, il devrait encore mieux réussir avec plus de terre... Le romarin de l'an dernier avait subit un sort identique : sécher. oO
Bref, on se pose quelques questions.
Des conseils ? Des avis ?

pervenche1
26/04/2009, 19h56
Bonsoir, dans quelle région êtes vous? le romarin demande une terre ordinaire et pas trop d'arrosage IL vit dans la garrigue et croyait moi c'est très sec. Même si il sèche en été il reprend vie a l'automne et même je ne sais pas si c'est conseillé de les planter avec d'autres plantes.

Acer
26/04/2009, 20h13
Romarin ! Que de déboires ! J'ai tout essayé : terre légère, terre riche, soleil, mi-ombre, protection contre le gel, serre froide ou véranda pendant l'hiver, misères, misères. Bref, j'ai pris mon parti : j'en achète un petit chaque année, j'essaie de l'hiverner et quand je le garde deux ans, j'ai l'impression d'avoir fait un miracle. La meilleure solution jusqu'à maintenant : mélange de terreau et de sable (à oiseaux, par exemple), gros drainage dans le fond du pot ( billes d'argile séparées par un feutre), plein soleil, arrosage comme les géraniums, sans mouiller les feuilles.
Mais bien du courage ! Idem pour le thym citron qui me fait craquer chaque année - surtout avec les nouveaux coloris trouvés sur les marchés.
Alors, patience et obstinantion !

Tiago
26/04/2009, 20h41
Bonsoir,

Merci pour ces réponses.
Pour Pervenche1 :
Je suis à Lyon, climat continental.
Pour Acer :
Mince, ce ne sera donc pas très simple pour moi. Garder les plantes en ville quand on est en appartement, ce n'est pas facile. Je les ai peut-être pris trop tôt. Pourtant il ne gelait plus depuis un moment. L'acclimatation s'est peut-être mal déroulée.

brigitte01
26/04/2009, 22h22
Quand j'habitais en Rhône-Alpes, j'avais un romarin directement en pleine terre et il a vécu très longtemps ........ jusqu'à ce qu'un imb...e de cantonnier rentre sur le terrain en taillant les haies bordant un chemin de terre et ne l'écrase littéralement oO (il ne pouvait pas surveiller son engin et se qui se passait chez nous en même temps :D ). Pourtant, le terrain était argileux et calcaire.

Ici, je ne me suis jamais amusée à compter combien de pieds de romarin parsemait le jardin mais nous en avons de toutes tailles sans qu'on leur apporte aucun soin.

lesviolettes
27/04/2009, 05h31
un petit truc pour garder le thym,le romarin ,ce sont des plante de garrigues rien à voir avec casissier persil etc .....donc jardinière séparée , bien sur il lui faut du chaud et de la sècheresse plutôt,pas d'arrosage top ! c'est une plante de garuigue pas de terre riche ,mais aussi quand vous cueillez le thym,le romarin il ne faut pas couper dans le bois dur de la tige ,uniquement la partie verte sinon il meurt ,c'est le même truc que pour la taille des lavandes ,et si vous pouvez le laisser fleurir en lui mettant à son pieds du gravier sur une bonne largeur ,il peut très bien se ressemer tout seul ,idem pour le persil ,cefeuil je les laissse fleurir par endroit pour avoir des semis spontané les plus beaux!bonne tisane le thym pour les rhumes c'est génial,j'ai réussi à garder vete année un pieds de vervene citron dans ma serre plastique ouf!!!!!!! elle repard enfin apès 3 ans d'essaie en pot raté !!!

phil152
27/04/2009, 07h01
La disparition brutale du thym ou du romarin, je connais : cela vient de m'arriver! Ce sont des plantes qui ont une longévité limitée et il faut leur éviter une terre trop riche ou trop humide. Pour le thym, j'aurais dû me méfier car durant plusieurs années il se ressemait tout seul et depuis deux ans plus rien!
Quant à mon romarin, il mesurait 1.50m de haut et une tempête a brisé une partie du tronc, malgré les soins apportés la plante a séché entièrement en 3 mois à peine.

Mag10
27/04/2009, 07h58
Quand je lis tous vos messages je me dis que j'ai beaucoup de chance ! Mon romarin n'a droit à aucun traitement de faveur, il a été planté dans un sol quelconque et très calcaire, il est arrosé quand il pleut, on coupe les branches qui gênent le passage et il se porte à merveille ! Vous pouvez le constater dans mon jardin, c'est la première photo.

Tiago
27/04/2009, 09h04
Re-bonjour,

Il y en a qui sont du genre chanceux... N'est-ce pas Mag :mdr:
D'autres le sont moins comme moi. Mais on continue quand même, on persévère !

Bon, je vois déjà que j'ai fait quelques erreurs :
Terre trop riche et trop arrosée.
Je vais peut-être devoir les séparer si c'est encore possible.
Je les ai peut-être mis en terre à une mauvaise période aussi, à voir.
:s

Une autre question :
Pour la lavande, c'est pareil ?

J'en ai deux pieds de variétés différentes dans de petites barquettes bien exposées. L'une est belle et s'acclimate bien, l'autre meurt un peu de soif (tige qui retombent). Les deux ont une terre assez riche ('terre à planter'), les pots sont drainés par des billes d'argile (2-3 cm au fond pour une barquette de 20 cm de profondeur).

Si besoin est j'ai de la terre plus appauvrie et un reste de la terre de bruyère pour un mélange. Quant à du sable, je peux en trouver dans des chantiers... Euh, oubliez le dernier passage ! :x

zebulon
27/04/2009, 13h31
tres bons conseils les amis ;à titre d'exemple pour Tiago qui habite ma région: pas de probleme pour moi avec le romarin (il est en fleurs actuellement )et la lavande (j'habite à 25 km au sud de Lyon ) . quand au thym ;j'en replante chaque année car il ne reste que l'espace d'un été (comme le basilic d'ailleurs ) impossible de les garder ....cordialement .

Mag10
27/04/2009, 14h24
Je voudrais pas en rajouter ni avoir l'air de vous narguer mais le thym se plaît aussi très bien chez moi ! Mes 2 pieds ont bien poussé encore cette année et ils vont bientôt fleurir. Les chiens ont arraché le troisième, qui était très vieux et déplumé... Désolée pour vous

balsamine
27/04/2009, 14h30
bien qu'habitant au nord de la loire, ici le thym (en fleur en ce moment)se propage à vitesse grand "v"..je suis obligée d'en arracher maintenant que j'ai donné des pieds à toutes mes connaissances
la lavande est tres expansive et j'ai du mal à la freiner
quant au romarin, j'en ai gardé un plusieurs année en pot sur un balcon (sans soin particulier) et maintenant que j'ai un jardin, j'en ai un en pleine terre qui est en fleur aussi actuellement (dans le meme espace que la lavande)
je n'arrose aucun des 3 et a priori ça leur convient.

heimdall
27/04/2009, 14h46
Chez moi le romarin est facile de culture. Le thym est plus exigeant, je le fais pousser sur une petite butte: 1/3 de gravier, 1/3 de sable et 1/3 de terre du jardin. Ainsi il ne souffre pas de l'humidité excessive.

pervenche1
27/04/2009, 18h07
Bonsoir, Le Basilic est une plante qu'il faut renouveler toutes les années. pour le thym et le romarin si vous venez en Provence rapportez en souvenir un sac de terre de la garRigue Vos thym et romarin en seront ravis et oubliez de les arroser la nature s'en chargera Bien sur ne les planter pas avec d'autres plantes qui demandent de la terre riche et de l'eau. Bonne culture

Lune_au_Jardin
27/04/2009, 18h42
Très au nord de la Loire aussi, le thym se porte très bien chez moi. Pour un petit pot acheté il y a 3 ans, j'en ai plein qui s'est resemé dans une rocaille et même dans les interstices des marches d'escalier .Je prends les nouvelles pousses pour les planter à d'autres endroits et il se plaît tout autant. Mon thym-citron a très bien supporté l'hiver rigoureux qu'on vient d'essuyer et s'est bien étoffé. Les lavandes sont magnifiques aussi, je les taille un peu pour les former. je n'apporte aucun soin particulier à toutes ces plantes!

feerose
27/04/2009, 19h08
oui c'est vrai pour le thym ma mere a pied superbe le sol est tres calcaire ca a l'air de lui plaire chaque année il profite on desherbe juste autour de temps a temps j'ai acheter dans le commerce un petit pied de thym citronné soldé vu son etat pitoyable et bien a coté de son copain il est super et profites egalement je n'aurais jamais pensé qu'il prendrai comme quoi il se contente de pas grand chose et on tout deux supporter l'hiver vigoureux

Tiago
27/04/2009, 21h15
Que de succès pour ce sujet ! ;)
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses. Bien des exemples utiles en tout cas et toujours dans la bonne humeur.
Bon. Je vais essayer de remédier à ma situation personnel en mettant un substrat plus pauvre et rocailleux dans une autre jardinière. Mais pour le thym et le romarin, c’est cuit pour eux. :'(
Je vais quand même améliorer la situation pour les lavandes.
En tout cas, merci à tous !

fabbyans
29/04/2009, 20h54
pour le thim , voila , le mien semble sec mais il reverdi sur les pointes
pensez vous qur je pourrais le marcoter ? pour faire repartir de nouveaux pieds a partir des pointes
parcontre si par hazard ça marche , j'ai bien envie d'employer le systeme d'Heimdall pour éviter l'execes d'eau

Acer
30/04/2009, 07h01
Bonjour fabbyans, le marcotage marche très bien, soit dans un petit pot, soit sur une petite butte avec le mélange préconisé par heimdall. Je le réussi toujours, mais ... les nouveaux plans achetés sont bien plus fournis et d'un prix bien modeste. Pourtant, je ne me résous jamais à jeter une plante dont je peux encore espérer un rejeton ! Bonne chance.

jbsal82
05/06/2009, 19h20
Bonjour,

Nous avons placé un pied de thym et un autre romarin dans un bac situé sur notre balcon (exposition sud-est).
La terre est assez riche (terre à planter bien drainée avec des billes d'argile) et l'arrosage régulier.
Néanmoins, si les autres plantes du bac se portent très bien (groseiller, cassissier, framboiser, persil frisé ciboulette) , ce n'est pas le cas de ces deux plantes. :(
On dirait qu'elles sèchent quoi que l'on fasse et très rapidement.
Pourtant, un thym (citron) avait bien résisté en jardinière l'an dernier avant que l'hiver ne lui soit fatal. Là, il devrait encore mieux réussir avec plus de terre... Le romarin de l'an dernier avait subit un sort identique : sécher. oO
Bref, on se pose quelques questions.
Des conseils ? Des avis ?
Il est possible que le dépérissement soit du à un mildiou dans le sol phytoptora c'est une maladie qui peut passer inaprçue tnt que les conditions lui sont défavorables puis la plante flétrit d'un coup
Changer de terreau nepas réutiliser de terre provenant de plante malade
Un produit Phoséthil-AL aliette

jbsal82
05/06/2009, 19h24
pour le thim , voila , le mien semble sec mais il reverdi sur les pointes
pensez vous qur je pourrais le marcoter ? pour faire repartir de nouveaux pieds a partir des pointes
parcontre si par hazard ça marche , j'ai bien envie d'employer le systeme d'Heimdall pour éviter l'execes d'eau
Le thym se bouture trés bien et pousse trés vite à la bonne saison au printemps il te suffit des trouver des bouquets frais efeuiller sur 2/3 et planter dans un lieu tempérer à la lumière enterre la bouture au 2/3 aussi