PDA

Voir la version complète : De quoi souffrent mon Yucca et mes rosiers? [identifiée : anthracnose]

maguy
24/04/2009, 07h00
Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis de taches foliaires inexpliquées sur Yuccas et rosiers.
Si vous reconnaissez les symptômes sur les images jointes, merci de me donner votre avis afin de pouvoir trouver un remède approprié.

Je vous souhaite un merveilleux printemps au jardin. Bien à vous. Maguy.

Mag10
28/04/2009, 04h23
Hé les copains ! Faut aider Maguy !!!

Mag10
28/04/2009, 19h44
Coucou Maguy ! J'ai essayé de trouver quelque chose mais je ne suis pas suffisament calée ni documentée...
Pour le rosier ça ressemble au mildiou, pour le Yucca à la rouille. Dans les 2 cas (si c'est bien cela), il ne semble exister que des traitements préventifs contre ces champignons parasites, mais rien de curratif. Mais j'ai trouvé ça dans un vieux bouquin qui ne conseille en plus que des traitements chimiques. J'espère que tu auras rapidement, conseils et solutions sûrs :)

Acer
29/04/2009, 06h43
Bonjour Maguy. Dur de trouver une réponse. Moi j'aurai pensé que c'est deux champignons différents. Moi j'utiliserai un fongicide pour rosier si vraiment j'avais l'impression que toutes les feuilles allaient y passer et je nourrirai à fond avec du fumier décomposé (granulés, par exemple puisque nous profitons du jardin en cette saison). Pour le yucca, on peut essayer le fongicide, mais je ferai un essai avant pour voir que ça ne tache pas plus. Sinon, couper les feuilles atteintes semble la solution la plus écolo. Désolée, je n'ai rien trouvé de plus. Bonne chance quand même.

Miss_canthus
29/04/2009, 08h44
Bonjour Maguy,
Ces tâches sont dues à un champignon; c'est une maladie assez courante, l'anthracnose du yucca!
Il faut couper et brûler les feuilles atteintes et traiter avec un fongicide à base de mancozèbe ou d'oxychlorure de cuivre en deux fois espacées de 15 jours ou tenter la bouille bordelaise qui à les mêmes effets :)

Elocin
02/05/2009, 00h29
C'est un champignon, trop d'humidité sans doute, pour les miens je crois que c'est le problème, j'ai coupé les feuilles atteintes et pulvérisé un fongicide. C'est la 2ème année que cela se produit, ils ont du mal à passer l'hiver.

maguy
18/06/2009, 06h33
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis.
J'ai coupé les feuilles atteintes de mon Yucca et traité à la bouillie bordelaise.
Les nouvelles feuilles sont saines et je referai un traitement à l'automne pour éviter une nouvelle infestation.
A bientôt. Merveilleux jardins à tous. Maguy.