PDA

Voir la version complète : anti fourmis???

mimine0501
22/04/2009, 11h00
bonjour,
je voudrais ne pas mettre de produits chimiques sur mes fleurs. Le problème est que mes pivoines et mes rosiers sont envahis de fourmis. je ne sais pas quelle solution utiliser pour les empecher.
Meme la pelouse, cette année, est pleine de nid de fourmis.
si quelqu'un a un conseil, je suis preneuse.
merci d'avance
:fufu:

Mag10
22/04/2009, 11h05
Coucou mimine0501 ! Déjà, bienvenue parmi nous. Ensuite, pour ton problème, va jeter un oeil sur le forum des débutants et cherche la discussion "fourmillière", tu devrais avoir des réponses. A+

balsamine
22/04/2009, 11h06
bonjour,
j'ai moi aussi des problemes de fourmis, et eu des conseils de mag10 en retour..
j'ai testé citron et cannelle ce qui a fait déplacer la fourmiliere.
par contre je n'ai pas encore testé le "truc" de heimdall (sucre et pierre sur le forum debutants)

brigitte01
22/04/2009, 18h28
J'ai toujours eu des fourmis sur mes pivoines mais elles ne leur font aucun mal :) Par contre, sur les rosiers, le problème c'est les pucerons qu'elles entretiennent :s

heimdall
23/04/2009, 11h20
Oui les fourmis se nourrissent des substances mellifères de certaines plantes et les protègent en retour des chenilles ou autres parasites. Elles sont donc bénéfiques dans ce cas.

Le problème c'est lorsqu'elles se nourrissent des miellats de pucerons. Elles élèvent les pucerons notamment sur les rosiers ce qui pose problème.

En fait l'idéal est d'avoir de la diversité génétique. En verger biologique on fait pousser des noisetiers coté des pommiers. Les pucerons des noisetiers ne s'attaquent pas aux pommiers, et ceux des pommiers ne s'attaquent pas aux noisetiers, car se sont deux espèces différentes. Cependant ces deux espèces ont des ennemis communs comme la coccinelle qui auront beaucoup à manger et plus régulièrement.