PDA

Voir la version complète : SOS pelouse [identifiée : Glechoma]

Mag10
19/04/2009, 08h30
Comment s'appelle cette plante ? Et surtout comment l'éliminer d'une pelouse de manière écologique (il y a des chiens et des chats qui vont dans le jardin). Merci d'avance de vos conseils.

aureliee
19/04/2009, 08h53
il faut scarifier le gazon regulierement, et pour s'en debarasser écologiquement une seule solution : Les mains !

Mag10
19/04/2009, 09h30
Elle va être contente ma belle-soeur :s! Encore du boulot en perspective oO

heimdall
19/04/2009, 09h58
C'est du Glechoma, autrement appellé lierre terrestre. Cette plantes a d'énormes vertus médicinales (notamment contre la tou, encore mieux que le thym), et elle était sacrée pour les celtes et les germains. Je suis en train d'en multiplier un maximum pour mon jardin ^^.

Si elle se plait bien elle peut s'étendre, mais chez ceux qui connaissent ces vertues elle ne pousse jamais assez vite ^^.

Mag10
19/04/2009, 10h04
Alors là, ça change la donne :x Je vais négocier avec ma belle-soeur :biz: Merci heimdall ;)

heimdall
19/04/2009, 10h14
9a se rapproche de la menthe en un peu plus amer. Cette plante a été utilisée avant le houblon pour la bière.

Un copié collé sur ses propriétés officinales

Plante antiscorbutique, tonique et diurétique, le lierre terrestre est souvent prescrit en cas d'affections des muqueuses de l'oreille, du nez, de la gorge et du système digestif. On peut l'administrer aux enfants souffrant de bronchite prolongée, d'affections aiguës de la gorge et des bronches ou l'utiliser pour traiter d'autres maux chroniques, telle la sinusite. Cette plante est également un excellent remède contre la gastrite et l'acidité de l'estomac. Le lierre terrestre, par son effet agglutinant, combat les diarrhées et contribue à réduire les sécrétions liquides ou muqueuses. On l'utilise également comme fortifiant dans le traitement du scorbut et des troubles biliaires.
Il est recommandé en cas de bronchite ( 5 g en infusion dans une tasse de 100 cc de lait bouillant ; laisser infuser 10 à 15 minutes ; à boire au coucher ) car il favorise l'expulsion des crachats ; pour les catarrhes pulmonaires, l'asthme, la coqueluche ( 40 à 50 g de plante séchée pour un litre d'eau ; tremper à froid pendant quelques minutes, puis chauffer jusqu'à l'ébullition, ne pas faire bouillir et laisser infuser 10 à 15 minutes ; 3 à 4 tasses par jour entre les repas ). Cette infusion est préconisée également en raison de son action sur les muqueuses, contre la gastrite, l'entérite, les troubles hépatiques et urinaires, et en général, tous les dérangements et désagréments intestinaux.
Au niveau externe, l'infusion s'emploie en inhalation contre les rhumes de cerveau et les affections des voies respiratoires ; en gargarismes et bains de bouche pour les maux de gorge et l'inflammation des muqueuses buccales ; en lotions et compresses pour nettoyer les plaies suppurées et les ulcères.

profhorti
19/04/2009, 17h48
Heimdall ma pris de vitesse, c'est bien du Glechoma Hederacea ou lierre terrestre de la famille des lamiacées, j'ai cette plante mais sous sa forme panachée, elle est très envahissante,
Ses feuilles aromatiques ont une saveur épicée et présentent une légère amertune. Elles sont particulièrement riche en vitamines C, puisque 100gr en contiennent jusqu'à 5Ogr. Elles sont exellentes en salades, omelettes, farces, potages ou comme légumes d'accompagnement. Elle peut être consommée toute l'année, à condition qu'on ne récolte que ces jeunes pousses, de préfèrence avec des fleurs qui, elles aussi, sont succulentes. JC

Mag10
23/04/2009, 17h27
Merci à tous de ces précieuses informations ! De part toutes ses propriétés, je crois qu'on va l'inviter à la maison. Mais une dernière question : La multiplication se fait-elle par semis, racines ou stolons ? Dans les 2 derniers cas, étant donné que j'aurais bientôt de grands bacs maçonnés à garnir... Merci d'avance, Mag.