PDA

Voir la version complète : Maladie sur mon cerisier [identifiée : champignon]

enzo_isa
15/04/2009, 21h17
Bonsoir,

J'ai déjà abordé le sujet l'année passée, mais suite à une grosse panne informatique, je suis restée sans donner de nouvelles... Oups désolée. :hi:

Mais cette fois je ne reviens pas les mains vides, j'ai enfin la photo de la chose...
Je résume mon cas, j'ai 2 cerisiers et l'un devait avoir un 2ème tronc que les anciens propriétaires ont surement dû couper car il devait aller chez les voisins... et celui-ci est malade... le tronc coupé a des champignons et j'ai beau les oter, ils reviennent... et le tronc juste à côté s'ouvre et semble bien malade... Et l'autre qui est à peine à 2 mètres semble maintenant atteint !!

Help, venez moi en aide, avez vous eu ce genre de soucis ? Connessez vous un remède, un vrai ? Je voudrais le sauver, il me fait de délicieuses cerises, de la burlat noire et juteuse !!

Merci à tous... je compte sur vous ! :hihi:

heimdall
15/04/2009, 21h58
Avec une lame, un cutter par exemple, il faut cureter la partie malade. Ensuite traiter à la bouillie bordelaise et appliquer du mastic (goudron de Norvège par exemple)

Le deuxième tronc a été coupé trop haut, il faut recouper le plus bas possible. C'est lui la source de contamination.

profhorti
16/04/2009, 17h54
Si vous observez des champignons couleur brune en quantité a là base de vos cerisiers, je pense qu'ils sont atteints de pourridiés et les champignons : Armillaire couleur-de-miel, alors si c'est le cas je pense que celà vient de la mauvaise taille de l'autre tronc et peut être un excés d'humiditée et maleureusement il n'y as aucun traitement, (les arracher et les bruler ) chauler le terrain pour augmenter son PH ce qui permettras de contrecarrer la profilation de ce champignon. JC

enzo_isa
17/04/2009, 23h38
C'est génial d'avoir eu des réponses :biz: , je vais dès les prochains jours essayer la 1ère proposition de "heimdall", et suivre vos 2 conseils, à savoir me débarasser de cette souche... pour ce qui est de suprimer ces cerisiers, se serait tellement dommage :( , ils sont magnifiques et produisent abondamment de bonnes cerises, 25kg il y a 2 ans et 12kg l'année dernière qui était dans notre région une très mauvaise année... Toute ma famille se régale avec et c'est l'occasion de se retrouver à plusieurs pour la cueillette... et je ne parle pas des clafoutis et des confitures !! Pour l'humidité, je suis dans l'Oise, c'est très vert... donc oui il y a énormément d'humidité... je joint une photo prise cette semaine, vous verrez la grandeur de mes cerisiers que nous avons même fait élager de près de 3 mètres, je sais que l'on élague pas forcément des arbres fruitiers, mais là ils étaient trop immenses... Ils ont été traités et soignés par le professionnel qui s'en est occupé. Mais ils étaient déjà malade avant !! :s
Voilà, un très grand merci !!!
Et je vous tiendrais au courant de la suite, mais je pense que s'ils doivent guérir... ou s'améliorer, j'imagine que cela ne se fera pas en quelques jours...
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii encore !!
Enzo