PDA

Voir la version complète : Paillis pour massifs

Lune_au_Jardin
04/04/2009, 21h51
Où peut-on commander de l'écorce de pin, des fèves de cacao ou autres paillis en grande quantité lorsque l'on est un particulier ?
Les sacs à l'unité sont un gouffre à € ! :s
Merci à vous si vous pouvez me renseigner.

heimdall
08/04/2009, 20h37
Moi j'ai planté des arbustes que je taille pour faire du brf, et j'utilise la mousse et un peu la tonte du gazon pour pailler.

laubiloba
08/04/2009, 21h34
Il faudrait t'adresser à une scierie de résineux proche de chez toi, et leur demander soit de l'écorce (que ce soit de pins ou non), soit de la sciure qui est aussi un très bon paillis; voir également des plaquettes de bois (bois déchiquetés) que l'on voit de plus en plus dans les massifs au bord des routes.

heimdall
08/04/2009, 22h06
Là je dis danger: attention à la phytotoxicité du bois de scierie, car il provient de "vieux bois".
Il faudrait pouvoir composter au moins 1 an avant de le mettre comme paillage et 3 ans comme amendement intégré au sol, sauf comme désherbant naturel.

Mais il ne faut pas se leurrer, les scieries se doutent des nouveaux débouchés de ce qui était autrefois pour elles des résidus: même les vieilles palettes et les vieilles planches de bois sont utilisées aujourd'hui comme énergie, et les jeunes branchages valent aujourd'hui de l'or avec le BRF.

lesviolettes
09/04/2009, 06h04
je suis d'accord avec heimdall comme lui je plante un maximum d'arbuste qui peuvent me donner du paillage rapide et des fuilles dans le genre érable ,noisetier ,sont mes préférés je es appelles mes arbres de bourrages ils protègent les autres plantes des intempéries vent pluie soleil froid chaud ils créent un microclimat et en plus à l'auton ils m'offrent feuilles et petits branchages pour pailler !vive la nature

Sonika
14/01/2010, 20h49
Ton article sur le BRF est très convaincant. Je souhaiterais acheter un broyeur pour végétaux. Pourrais-u me conseiller un appareil avec lequel je pourrais obtenir un bon BRF ? Merci.

Bomberman
14/01/2010, 23h27
Le film plastique à bulles (pour l'emballage des vaisselles lors des déménagements par ex) ne sont pas mal.
En plus, il réchauffe bien (cf bâche pour piscine)...

fabbyans
15/01/2010, 05h27
le film a bulle est peut être efficace mais qu'en pensez vous au point de vue de l'esthétisme ?

Jojoestdanslejardin
11/02/2010, 22h25
Plastique à bulle ? j'ai bien lu ? :s Ca ne risque pas d'être trés esthétique, ça non ! il vaut mieux des écorces ou du bois broyé. ;) Le sujet n'est-il pas dans le topic du jardinage bio ? :mdr:

Jojoestdanslejardin
11/02/2010, 22h27
Où peut-on commander de l'écorce de pin, des fèves de cacao ou autres paillis en grande quantité lorsque l'on est un particulier ?
Les sacs à l'unité sont un gouffre à € ! :s
Merci à vous si vous pouvez me renseigner.

Si la surface à couvrir est si importante que celà, tu devrais faire l'acquisition d'un broyeur. Il sera vite amorti. ;):)

clodin
12/03/2010, 20h31
Pas d'accord avec la sciure de résineux ou les écorces de pin ce sont des produits acides. Pour les camélias, azalées .... toutes les plantes ayant besoin de terre de bruyère pas de problèmes. Bonsoir.

heimdall
13/03/2010, 07h33
Pour les écorces il n'y a pas trop de soucis , mais la sciure a vraiment besoin d'être compostée. Ce n'est pas tellement une question d'acidité, mais de composés phytotoxiques (toxiques pour les plantes) comme les terpènes et les composés phénoliques.

Bomberman
13/03/2010, 12h41
Je n'avais pas vu que j'éatis entré dans une étrange contrée...:p
En tout cas, les papiers à bulles me rendent bien service à certains de mes bonsaï quand il fait trop froid...à condition d'avoir un tant soit peu de la lumière du soleil!