PDA

Voir la version complète : rodho jauni [identifiée : tâches foliaires]

fabbyans
02/04/2009, 20h51
j'aurais besoin de vos conseils avisés pour mon rodho , les feuilles jaunissent et certaines ont des taches noires , il a de la terre de bruyere au pied
ah j'oubliais , il fais des gros bourgeons
qu'est ce que je peux faire de plus pour le voir en pleine forme ?
merci d'avance

profhorti
03/04/2009, 07h32
Bonjour Fabbyans, tu dit que ton rhodo est planter en terre de bruyère, ou as tu achetez celle çi, en sac ou en vrac? et qu'elle quantité as tu mis? si c'est en sac, es ce que c'est marquer terre dite de Bruyère ou terre de bruyère, car ce n'est pas la même chose, aurais tu une photo à me montrer? car si les feuilles jaunissent et donne un aspect à ton rhodo d'une forme de parapluie, cela peu être du au Phytophthora, un champignon qui s'attaque aux racines, du à une terre trop humide, et les rhodos planter dans de la terre dite de bruyère le font souvent, car cette terre est trop fine et ce compacte donc reste trop humide. En plus est t'il planter au soleil ou à l'ombre? J'attend ta réponse et en attandant reçois tout mes amitiés. JC

profhorti
03/04/2009, 07h36
Complément d'information sur les taches foliaires.

Altérations des organes aériens.

Les dégâts les plus couramment observés sont des taches foliaires et des dessèchements de boutons floraux. Ils peuvent se rencontrer ça et là au jardin en fonction des conditions climatiques et de l’état général des plantes.

- Les taches foliaires
Les taches foliaires les plus fréquentes sont dues au développement de deux champignons : le Botrytis cinerea agent de la pourriture grise sur une foule de végétaux et le Pestalotia guepini connu sur rhododendron, camélia, magnolia.
Ces deux espèces s’installent en saprophytes sur des lésions préexistantes d’origine non parasitaire. Par temps humide, ils envahissent les tissus vivants en formant de larges taches nécrotiques brunes.
Les taches dues au Botrytis sont souvent zonées de parties claires et foncées.
Les taches dues au Pestalotia sont parfois grises puis brun clair marginées d’une ligne brun foncé.
A la faveur d’une période d’humidité élevée, les deux champignons peuvent fructifier. Le Botrytis produit une masse de spores d’aspect duveteux gris souris.
Le Pestalotia forme des pustules noires au sein des tissus nécrosés.
Au moment de la floraison des rhododendrons et azalées, si le temps est très humide le Botrytis peut aussi infecter les fleurs et provoquer leur pourriture.
Le Pestalotia n’attaque pas les fleurs.

Bise JC

lesviolettes
03/04/2009, 09h03
ben, oui mais alors qu'est ce qu'on peut faire:" bouillie bordelaise "?
merci jc pour le cour quel sérieuxet connaisance impressionant je copie et je colle dans mes dossiers, les miens non plus ne sont pasrorès en forme mais je viens de les déplacer je crois qu'ils aiment bien l'humus et la nourriture non? .

heimdall
03/04/2009, 12h09
Si c'est du photophthora, la bouillie bordelaise n'agit pas dessus. Il faut toujours se méfier des substrats vendus dans le commerce, et en général il faut les mélanger avec de la terre de jardin pour avoir de l'argile

fabbyans
03/04/2009, 18h50
béh justement !! ici la terre , c'est de l'argile !! alors j'ai mis de la terre de bruyere !!!
le feuillage est vert claire presque jaune et les taches noires
le matin , il est a l'ombre et l'apres midi au soleil et si je le deplace ce seras pire car il y auras du soleil tout le temps
bon , je vais essayé la bouillie bordelaise ,on veras
merci Profhorti , Lesviolettes et Heimdall !!!!!

profhorti
03/04/2009, 21h34
la bouillie bordelaise ne sert à rien sur ce cas, il faut arroser avec de l'Aliette, mais si la plante est trop atteind,il est trop tard, et le soleil d'après midi, il n'aime pas du tout. JC

lesviolettes
04/04/2009, 06h23
alors fabbyan tu oublies la bouillie bordelaise tu trouve mademoiselle ALIETTE je pense que tu vas peut être avoir du mal à trouver ce traitement, il faudra regarder en jardinerie dans la composition des produits ,à ta place je crois qu'il faut que tu déplantes et refasse peut être ton mélange terreux si ton argile est trop compacte, il y a peut être trop d'eau parfois ? ou bien tu composte un maximum pour que les vers de terres arriven à travailler ta terre et faire le mélange ton exposition à l'aire bonne ?

fabbyans
04/04/2009, 19h43
merci profhorti pour le conseil ,bon il faut que je trouve de l'aliette
pour ce qui est de le changer de place , c'est bien compromis car c'est l'emplacement le plus ombragé
je pense qu'il se noie car l'argile est dure , bon on vas faire pour le mieu
bien amicalement a vous 3 et bon week end

zebulon
04/04/2009, 23h13
change le de place ou alors ,change lui sa terre avant que ses racines s'en impregnent trop . bizz .

heimdall
05/04/2009, 07h20
L'argile c'est l'élément principal et le plus inintéressant du sol, le tout est de bien l'associer.

Pour des plantes de terre de bruyère on ne peut pas chauler pour créer un lien entre la matière organique et l'argile (et avoir une terre floculée). Je ne connais pas de produit vendu en jardinerie pour faire un lien en sol acide, mais je pense que la bauxite peut agir (une roche riche en alumine et oxydes de fer).
Il faudrait que je fasse un article là dessus.

En clair il faut faire comme je l'ai expliqué à Zébulon pour son camellia:
- creuser un bon gros trou
- mettre au fond un mélange d'écorces de pin, de compost bien décomposé et de terre de jardin (l'idéal est de préparer le mélange à l'avance et de composter le tout)
- mettre la plante et combler avec un mélange de compost et de terre de jardin, voire avec un peu de sable si le sol est très argileux.

fabbyans
05/04/2009, 20h34
merci du conseil
si je fais ça cette année , ce n'est pas trop tard pour les fleurs ?

lesviolettes
05/04/2009, 21h09
ah bah didonc fabbyan t'es bien exigeante oO tanpis si tu n'as pas de fleur cette année..... le jeu en vaux la chandelle tu en auras de plus belle l'an prochain:) tu fais ce que te dis heimdall et tu attends que ton rodho reverdisse :s non mais alors !!!ah les jeunes toujours pressé de tout avoir ou alors tu le laisses fleurir et tu fais après mais en attendant..... il souffre tu ne l'entends pas gémir :D

fabbyans
06/04/2009, 20h36
arrête !!! je culpabilise a fond !!!!!
le gémissement du rodho , le soir au milieu de la pelouse !!!!! affreux!!
bon , je vais faire pour le mieu !!! on verras et merci a vous tous pour vos conseils

whalis
15/04/2009, 18h01
bjr, j'habite en Bretagne, et je ne pense pas qu'ici on fasse attention si les plantes sont à l'ombre ou au soleil.
personnellement j'en ai 5 pieds (1rose, 1 blanc, 1 rouge, et 2 mauves), mais aucun ne fleuri en même temps. Le rose va bientot être en fin de floraison alors que les 4 autres plantes sont encore en boutons. Je précise qu'elles ont le soleil toute la journée...

heimdall
15/04/2009, 18h39
Moi aussi je suis en Bretagne, et avec les nuages que l'on a, on peut dire que c'est la mi ombre la plupart du temps ^^. On a rarement du grand soleil capable de les brûler comme dans le sud.

Moi mes plantes de terre de bruyère ont droit au marc de café, aux cônes et aux écorces de pins et à un paillage de brf et de sable.
En effet moi aussi ma terre est vraiment très argileuse et asphyxiante quand il pleut.