PDA

Voir la version complète : Le bio et les enfants

Asteras
15/03/2009, 18h03
Bonjour, je travaille dans une école et la cantine va progressivement passer au bio. Notre résponsable voudrait que l'on fasse une animation autour du bio et ses bienfaits. Je pensais démontrer aux enfants que même si les fruits et légumes bio ont une drôle de tête ils restent meilleur pour la santé comment je sais pas encore. Auriez-vous des idées pour m'aider?
D'ailleur plusieurs classes réalisent un jardin en carré bio.
Merci.
Astéras.

heimdall
16/03/2009, 12h27
De nombreux pesticides posent des problèmes, pour l'homme, au niveau endocrinien (dérèglements hormonaux), provoquent des cancers, des malformations (des bébés "Tchernobyl"). Le pire c'est qu'ils se stockent dans les graisses et ne se dégradent pas, certains agriculteurs seraient morts en faisant un régime (tous les pesticides stockés se sont libérés d'un coup)

Ils détruisent la faune et la flore: papillons, abeilles, dont le rôle est vital pour la terre. S'il l'abeille disparait de nombreuses plantes disparaitront (elles ne seront plus pollinisées) et nous disparaitrons dans la volée.

Quand deux (d'autant pire si d'avantage)produits sont associés ou répandus dans un trop petit intervalle, les risques explosent.

Heureusement l'union européenne va interdire pas mal des pesticides hyper dangereux utilisés, mais le bio reste la bonne solution pour manger sain. Les femmes enceintes et les jeunes enfants devraient manger bio.

zebulon
16/03/2009, 18h48
Je suis allée à un salon rencontre salon bio Primevère à Lyon le 22 février 09
Ce salon militant existe depuis 1986 sur Lyon et draine 33 000 visiteurs.C’est l’association Primevère qui, depuis 22 ans, réalise le salon-rencontres.
Son objectif est d’organiser le salon autour de trois idées fortes :
• sensibiliser le grand public,
• promouvoir les démarches alternatives,
• développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie.
Parti d’une petite fête entre militants, Primevère compte aujourd’hui parmi les manifestations reconnues en France. Le salon a gardé son caractère militant par son fonctionnement, par ses bénévoles et par sa façon de penser et de présenter le salon.
Primevère est signataire de la Charte éthique des foires et salons écologiques biologiques et alternatifs.
Le salon-rencontres aborde divers sujets
Alimentation, Artisanat, Boissons, Défense animale, Energies, Enfants, Environnement, Habillement, Habitat, Hygiène-Santé, Jardinage, Librairie-Presse, Loisirs, Mouvements non violents, Mouvements sociaux, Relations Nord-Sud, Transports.
Regarde le site tu trouveras des idées pour les enfants .
http://primevere.salon.free.fr/visiteurs2009/index.html
cordialement

Asteras
16/03/2009, 21h53
Merci à vous. Je vais faire un tour sur le site, histoire de faire le plein d'idée.