PDA

Voir la version complète : Au secours, invasion d'indésirables! [identifiée : larves de hannetons]

lily37
04/03/2009, 21h31
bonjour a tous,
Je viens de commencer l'entretien d'un nouveau jardin et j'ai découvert cet après midi de nombreux vers (ou larves) blancs à tête marron, je pense que ce sont ceux que l'on nomme "vers turcs", ceux qui mangent les plants de salades notemment...
Quand je dis nombreux, j'en ai trouver une dizaine sur environ 1m2...:s
Au secours, je fais quoi avec mon nouveau jardin pour me débarrasser de ces petites bestioles!!!! Pour l'instant, désespérée, j'ai stopper le béchage après avoir éliminés ceux que j'ai trouvés...
Merci d'avance de votre aide!;)

profhorti
05/03/2009, 15h43
Photo de larve , nymphe et adulte de hanneton
203

Bonjour lily, j'aurais aimer savoir quelle taille font ces vers, si ces vers font 10 à 40 mm de long, sont dodues blanc crème,recoubées en fer à cheval, avec une tête brun clair, ce sont des vers blancs, larves du hannetons, la luttes la plus écologique c'est de retourné la terre et de bien la griffer pour ramasser le maximun de vers blancs, si c'est dans un potager griffer le sol au mois de juin pour perturbé les pontes, le traitement chimique ne s'impose qu'à partir de 25 larves au M².
Le mieux c'est de bien travailler et retravailler le sol pour éliminer les larves, ou alors élever des poules dans le carré bêcher la première année, elles en sont friandes.
Je vous souhaite bon courage et vous présente toutes mes amitiés. JC

lily37
06/03/2009, 17h22
Merci Profhorti de votre réponse.
Il s'agit bien de larves de hannetons, et j' ai commencé le "traitement" écologique du bechage, ramassage et écrasage des larves. Très fastidieux vu le nombre mais bon...
Allez, au boulot!!! C'est la saison!

Elocin
26/06/2010, 00h51
Pour revenir à ces fichus bestioles, ma "pelouse" est vieille, au moins 20 ans, chaque fois que je fais un trou dedans ( plantation, desherbages ou supression d'un morceau de pelouse) j'en trouve des petites, des moyennes, des grosses. Le pire, au début du printemps, j'ai trouvé dans un pot resté sous la pergola 126 larves ! :s du coup j'ai vidé tous mes pots et jardinières et nettoyé et replanté avec bonheur ouf !:)

Sand2Bx
26/06/2010, 10h39
J'ai trouvé plein de larves dans mes pots avec un terreau plein d'excréments, granuleux, noir intense. C'étaient des larves de cétoines.

Pour résumer : la larve de cétoine a une petite tête et un gros corps alors que la larve de hanneton a une grosse tête et un petit corps.

Mirabelle
26/06/2010, 11h33
La larve de la cétoine est inoffensive contrairement à celle du hanneton. Elle a des poils sur le dos.