Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 17 septembre 2019 Menu

Image 4 sur 10 de l'album le temps des fruits

non ,ce n'est pas un alien mais 2 graines de magnolia dans leur gangue . je vais essayer de les faire germer qui peut m'aider ?

Image ajoutée
29/09/2009, 21h18
Album
le temps des fruits
Ajouté par
zebulon

Commentaire des images

1. C'est presque animal... crête de coq puis insecte aux yeux rouges. Si la graine est très dure, il faudrait peut-être la scarifier pour qu'elle démarre ?J'aime tout de cet album : l'histoire de l'arbre, les photos, le suivi. Merci Zebulon de nous faire partager cette aventure avec ton arbre.
  2. Sand2Bx
    Voilà ce que j'ai trouvé sur le semis :

l faut savoir que les graines de magnolia ont une durée de vie très courte. Il faudra les semer dès leur maturation,. Après deux mois, elles perdent leur pouvoir germinatif. Pour que la germination se produise, il faut briser la dormance des graines. Le semis est effectué dans un pot contenant du terreau universel et ce pot est laissé à l’extérieur durant tout l’hiver. Il ne faut pas s'inquiéter s'il gèle jusqu'à –10 °, -15 °, -20 °C, c’est nécessaire pour obtenir une bonne germination. Il faudra néanmoins beaucoup de patience. Certains magnolias peuvent germer au printemps après quinze jours de beau temps mais d’autres demanderont encore six mois d'atttente avant de germer. Il ne faudra pas s’attendre à des résultats extraordinaires, entre 20 et 60 % de réussite suivant les variétés. Il est aussi possible de multiplier le magnolia par bouturage. Il faut prélever des boutures ligneuses en hiver qui auront besoin d'une chaleur de fond pour s'enraciner. Taux de réussite : 20 à 30 %. De la patience sera encore nécessaire pour attendre la floraison des magnolias. Ceux qui fleurissent le plus rapidement, après cinq ans, ne sont pas totalement rustiques dans nos régions. Pour les autres espèces, il faudra attendre entre quinze et vingt ans pour voir les premières fleurs.
  3. zebulon
    tres documentée !merci Acer ,
    L'ai bien envie d'essayer
    mais comment briser la dormance? est -ce scarifier? et comment ?
  4. zebulon
    là ,Daphnée ,je le trouve encore plus bizarre !non?
  5. chantal2008
    vraiment très spécial
  6. adiante
    Vous auriez gagné le concours de la photo science fiction !
  7. zebulon
    Merci Adiante .j'aimerai bien !! hihihi ...j'ai photographié aussi un arbre mort en Corse qui pourrait completer la collection !
  8. Sand2Bx
    Effrayant, éloignez les enfants, fermez les volets !
Visualiser les commentaires des images de 1 à 8 sur 8