Originales et goûteuses, les tomates anciennes sont faciles à trouver en plants ou en graines. La plupart sont pauvres en pépins, peu acides et productives. Ne vous en privez pas !
Les colorées
Jaunes, vertes, roses, blanches, orange, ou de formes variées, voilà des variétés qui changent des habituelles tomates rouges et rondes. La Green Zebra, zébrée de vert et de jaune, fait partie de ces originales. Dégustez-la en carpaccio, associée à des tomates rouges pour des plats d’été colorés.
Plus grosse, la Cornue des Andes surprendra vos invités : elle a la couleur - rouge ou jaune - et la forme d’un poivron (d’où son nom de faux poivron). Cuisinez-la farcie pour jouer sur la confusion. Autre variété à l’aspect inhabituel, le Téton de Vénus, dont le nom est assez parlant, est savoureuse et très décorative.
L’ "Ananas", grosse tomate orange à la saveur acidulée, est parfaite pour les grandes tablées. Coupez-la en tranches et dégustez-la à la croque en sel, tout simplement.
Les noires
Fruits à la chair foncée s’approchant du violet, du vert ou du rouge sombre, les tomates noires sont parmi les plus connues des variétés anciennes. La Noire de Crimée fait partie des gros calibres avec des fruits pouvant atteindre les 500 g. Parfumée et sans acidité, elle est parfaite en salade, plaît aux enfants et ses plants présentent l’intérêt de bien résister à la sécheresse.
Autres options : la Black Prince, petite et sucrée, la Black Russian, juteuse et productive et la Charbonneuse, dont la chair plus farineuse convient bien aux sauces.
Les cerises
Indispensables à l’apéro, les tomates cerises peuvent être cultivées en pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Variez les couleurs avec la White Rabbit (jaune), la Prune noire et la Délice du Jardinier (rouge).
Je viens de lire l'article mais j'en connais déjà plusieurs! Depuis 4 ans que j'ai un potager, j'en plante une centaines de pieds par an...L'année dernière, j'ai eu une tomate de 874g!!! oui, vous avez bien lu! Et le goût, un vrai délice.
Donc je confirme ce qu'à écrit Rosemary, n'hésitez pas, plantez-en, goûtez-y, et vous ne pourrez plus manger les soit disant tomates que l'on trouve dans le commerce.
mlf278
Je vais essayer les zebrées.