Dès les mois de février et mars, si le sol n’est pas gelé, vous pouvez commencer à semer des légumes sous abri au potager. En protégeant les cultures du froid, châssis et tunnels permettent de prendre de l’avance sur le printemps et de profiter plus rapidement de la production de son jardin.
Sous châssis. Les blettes, les radis, les épinards et les navets se sèment dès février. En mars, semez salades, choux, radis d’été, poireaux et céleris.
Sous voile non tissé ou plastique. Vous pouvez démarrer les semis en ligne des espèces peu frileuses comme les carottes, les fèves, les radis roses et blancs d’été, le raifort et les oignons.
Dans tous les cas, veillez à choisir des variétés précoces. Pour faciliter la germination des graines, pensez à les laisser gonfler dans l’eau en les plaçant quelques heures dans un germoir ou un sac en tissu humide, avant de les semer.
Dès que le temps est doux, aérez châssis et tunnels pour éviter que les plantes ne se dessèchent par excès de chaleur. Il est conseillé d’arroser le matin. Une terre trop humide le soir, quand arrive la fraîcheur de la nuit, multiplie les risques de pourriture.
En cas de fortes gelées la nuit, renforcez l’isolation des châssis en les recouvrant de sacs de jute ou de paillasson de paille.
En avril, repiquez en pleine terre les plants vigoureux de salades, de choux, de poireaux et d’oignons. Pour que le choc des températures ne soit pas trop rude, n’oubliez pas d’aérer de plus en plus souvent avant d’effectuer la transplantation : cela permet d’endurcir les plants.
Vous pourrez effectuer vos premières récoltes dès le mois de mai.