Cet hiver, donnez une touche colorée à votre jardin en choisissant des arbustes et des arbres à écorces décoratives. Rouge, jaune ou blanc, sachez aussi les entretenir.
Arbustes colorés
Une fois les feuilles tombées et les floraisons achevées, les arbustes à tiges colorées peuvent prendre le relais. Il existe plusieurs variétés de cornouillers appartenant à l’espèce Cornus sanguinea à tiges rouge, orangé ou jaune. Ne vous laissez pas abuser par le nom de Cornus Alba. Cette espèce et ses nombreux cultivars présentent de belles tiges rouges vif en hiver.
Les tiges jeunes des arbustes étant les plus colorées, vous devrez rabattre les branches chaque année au dessus du sol. Ils seront superbes associés à des graminées.
Rouge, dorée ou rayée ?
Si vous disposez d’un espace suffisant, pensez aux érables. Acer griseum présente en hiver une écorce cuivrée et forme de larges copeaux dorés très étonnants. Acer pensylvanicum est justement nommé l’érable à peau de serpent. L’écorce de nombreux érables prend aussi parfois un aspect rayé caractéristique : Acer capillipes, Acer davidii, Acer pensylvanicum.
Vous connaissez les bouleaux sauvages de nos forêts mais il existe des espèces et des cultivars remarquables comme Betula papyrifera, à l’Ecorce rose cuivré, Betula albosinensis à l’écorce ambre ou Betula jacquemontii, le plus blanc.
Prunus serrula, dont l’écorce rappelle un cuir rouge est aussi un grand classique des jardins d’écorce. Prunus serrula 'Jaro' est une variante jaune doré. Les prunus prennent parfois de belles dimensions (4m x 10m) .
Entretien
Au bout de quelques années, l’écorce peut se ternir du fait d’une mauvaise exposition. Exposée au Nord et à l’humidité, des mousses et des lichens se développent.
Pour retrouver un éclat inégalé, brossez le tronc avec une brosse dure et qui ne blesse pas l’écorce. Utilisez de l’eau simple, si besoin additionnée de paillettes de savon. Lustrez ensuite avec un chiffon.