En plein hiver, alors que la nature semble endormie et pendant que les arbres fruitiers sont au repos, de nombreux trésors végétaux bravent les frimas et offrent leurs plus beaux parfums. Nous ne sommes pas les seuls à en profiter : c'est pour attirer les rares insectes de cette saison que ces fleurs dégagent des parfums si puissants.
Ainsi, les Mahonia offrent tout l’hiver des bouquets d’or dont le parfum évoque le muguet. Le Camellia sasanqua diffuse jusqu’à la fin de janvier ses notes de thé au jasmin. Les viornes à floraison hivernale mêlent les senteurs de jasmin, vanille et chèvrefeuille (attention, Viburnum tinus est inodore). Les nombreuses petites fleurs du chèvrefeuille arbustif exhalent une douceur sucrée.
À partir de février, la généreuse floraison du Daphne mezereum embaume le jasmin, la jacinthe, l’œillet et le clou de girofle ; les fleurs du chimonanthe répandent leur senteur épicée et celles du Corylopsis pauciflora s’ouvrent en même temps que s’épanouissent les primevères dont elles ont le parfum.
Le mimosa aux effluves sucrés, presque poudrés, joue les vedettes. De même que l’hamamélis et le sarcococca dont les petites fleurs blanches ont une odeur gourmande de sucre vanillé...
Invitez-les au jardin
Profitez des journées les plus clémentes pour les installer au jardin. Achetez les arbustes en fleurs pour apprécier au mieux leurs couleurs et leurs parfums. Leur présentation en conteneur permet de les planter tout l’hiver, en dehors des périodes de gel, de neige et de fortes pluies.
Creusez un trou d’un volume double de celui du conteneur. Plongez la motte dans un seau d’eau et attendez que plus une bulle ne remonte à la surface. Desserrez un peu le chignon des racines, s’il vous semble trop comprimé : l’enracinement sera plus facile. Mettez l’arbuste en terre en faisant coïncider le haut de la motte avec la surface du sol. Comblez avec la terre enrichie d’un engrais de fond et mélangée avec de la terre de bruyère, du terreau de feuilles ou du sable grossier, selon les besoins de la plante. Tassez légèrement pour éviter la formation de poches d’air et formez une petite cuvette d’arrosage.
Arrosez copieusement (10 à 20 l d’eau selon la vigueur de l’arbuste) même si le temps est humide. Soutenez les arrosages, la première année pour favoriser une bonne reprise. Paillez avant l’été pour maintenir un sol frais et éviter la pousse de mauvaises herbes.
Kukka